Concélébration inter-orthodoxe au Grand-Duché du Luxembourg
Le Dimanche 12 mars 2023, Deuxième Dimanche du Grand Carême et jour de la mémoire de Saint Grégoire Palamas, la concélébration inter-orthodoxe s’est déroulée avec splendeur à la Cathédrale de Saint-Nicolas au Luxembourg, sous la présidence de Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg.
Dans l’Archevêché de Belgique, il est de tradition depuis quelques années, lors du deuxième Dimanche du Saint et Grand Carême, après la concélébration inter-orthodoxe en Belgique à l’occasion du Dimanche de l’Orthodoxie, d’organiser une concélébration inter-orthodoxe au Grand-Duché du Luxembourg avec la participation de tous les orthodoxes, signe d’unité de l’Église Orthodoxe et des orthodoxes au Luxembourg.
Au cours de son homélie, Son Éminence a commenté le passage de l’Évangile du dimanche concernant le paralytique de Capharnaüm et son importance pour l’homme moderne.
Les hymnes du jour ont été interprétés par la chorale byzantine et la chorale des jeunes de l’église, ainsi que par la chorale de la paroisse roumaine.
A la fin de la Divine Liturgie, Son Eminence a exprimé sa joie de voir la participation de tous les orthodoxes du Luxembourg à la synaxe eucharistique et à la communion du même calice, remerciant les prêtres de la Cathédrale, des paroisses ukrainiennes, serbes et roumaines pour leur implication dans la concélébration, les fidèles des différentes paroisses orthodoxes pour leur présence et les chorales pour leur belle interprétation des hymnes.
Il a particulièrement remercié Son Éminence l’Archevêque de Luxembourg, le Cardinal Jean-Claude Hollerich, pour sa présence très honorable à la Cathédrale de Saint-Nicolas.
Cette célébration commune de l’Eglise orthodoxe au Luxembourg a été honorée également par la présence de leurs Excellences les Ambassadeurs de Grèce au Luxembourg, M. Angelos Ypsilantis, de Roumanie Mme Alexandrina-Livia Rusu et du Royaume-Uni Mme Fleur Thomas, le président du parti chrétien-démocrate du Luxembourg M. Claude Wiseler et son épouse et membre du Parlement européen Mme Isabel Wiseler-Lima, le consul honoraire de l’Ukraine au Luxembourg M. Claude Radoux, le procureur à la Cour de justice de l’Union européenne M. Athanasios Rados, l’Archonte « Didaskalos tou Genous » de la Sainte et Grande Église du Christ, M. Theocharis Grammatikos, les officiers grecs de l’OTAN au Luxembourg et la présidente de la Communauté Hellénique du Luxembourg Mme Eleni Fotinea.