Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Le Métropolite Athénagoras de Belgique a visité le camp d’été orthodoxe

Le vendredi 28 juillet 2023, Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg a visité le “Camp d’été orthodoxe” (OZK) qui se déroule cette année au “Hoge Rielen” à Kasterlee, en Belgique. Autrefois domaine militaire, cette zone appartient aujourd’hui à la Communauté Flamande et comprend une réserve naturelle de 230 hectares. Le “Hoge Rielen” est connu pour être l’un des plus grands centres d’hébergement de jeunes du pays.

Le camp de cette année s’est déroulé du 22 au 29 juillet 2023. Le thème du camp, “Les saints de notre temps”, était le fil conducteur et a été abordé chaque jour dans l’église, la catéchèse, les jeux et les travaux manuels. Le point culminant du camp a été la Divine Liturgie, célébrée cette année par l’Archevêque Simon (Patriarcat de Moscou). Toute la liturgie a été chantée en néerlandais et par les enfants. À la fin de la liturgie, le Métropolite Athénagoras, président de la “Conférence Épiscopale Orthodoxe du Benelux” (CEOB), a pris la parole. Il s’est tout d’abord déclaré très heureux de pouvoir visiter le camp et a remercié en particulier les responsables du camp et les prêtres qui s’occupent de toute l’organisation. Il a également souligné l’importance pour les enfants de pouvoir camper ensemble dans la nature de Dieu pendant une semaine. “Faire quelque chose ensemble, jouer ensemble, vivre quelque chose ensemble, profiter de la compagnie des autres et cela dans un si bel environnement est quelque chose de très important. Mais la valeur ajoutée de ce camp est la caractéristique orthodoxe qui lui est donnée. Prier ensemble, faire de la catéchèse, parler des saints de notre temps et être appelés saints”. Il a également ajouté que l’Évangile d’aujourd’hui était très approprié: “Je suis la porte, a dit le Christ, par laquelle nous devons passer. Il nous invite à participer au Royaume de Dieu, et nous le faisons en vivant en communion avec Lui, par la prière et notre participation à la vie sacramentelle, principalement dans la Divine Liturgie et la Sainte Communion. Je suis le bon berger et vous êtes mes brebis, poursuit le Seigneur. Il met en garde contre les loups qui se mêlent aux brebis en peau de mouton et termine par un appel à ne former qu’un seul troupeau sous la conduite d’un seul berger”. Le métropolite poursuivit: “C’est ainsi que nous voulons être: un seul troupeau sous un seul bon berger. Notre témoignage ne sera crédible que si nous donnons un témoignage uni, sinon personne ne nous prendra au sérieux”. Il a conclu son discours par un mot de remerciement adressé à l’Archevêque Simon, qui a célébré la Divine Liturgie, et surtout, une fois de plus, aux responsables du camp et aux prêtres qui ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour assurer le succès de ce camp.

Cette année, 85 enfants (âgés de 7 à 18 ans) et 25 animateurs ont participé à ce camp, issus d’une grande variété culturelle et appartenant aux paroisses orthodoxes les plus diverses de Belgique et des Pays-Bas. Quatre prêtres (deux du Patriarcat Œcuménique et deux du Patriarcat de Moscou) étaient présents en tant que superviseurs spirituels. Le chef de camp était Katja (Ekaterina) Gherasim. Il s’agit d’une grande organisation!

Le camp a un caractère panorthodoxe et est organisé avec la bénédiction de la Conférence Épiscopale Orthodoxe du Benelux. Il s’inscrit dans la tradition des “camps d’enfants orthodoxes”, organisés par l’Association des Orthodoxes des Pays-Bas depuis la fin des années 1980, auxquels plusieurs animateurs de camps ont participé lorsqu’ils étaient enfants. Depuis l’an 2000, il existe une coopération entre les jeunes orthodoxes des Pays-Bas et de Belgique et le camp se tient alternativement en Belgique et aux Pays-Bas.

L’année prochaine le camp aura lieu du 3 au 10 août 2024, probablement à Hoek van Holland, aux Pays-Bas. Le camp est ouvert à tous les enfants orthodoxes.

Pour toute information: www.orthodoxzomerkamp.nl

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar