Le Métropolite Athénagoras de Belgique présent à l’ordination du nouvel archevêque catholique
Dimanche le 3 septembre 2023, Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg a assisté à l’ordination épiscopale du nouvel Archevêque de Malines-Bruxelles et primat de l’Eglise Catholique en Belgique, Son Eminence Luc Terlinden. Il était accompagné de Son Excellence l’Evêque Joachim d’Apollonia et du diacre Adamantios Karfis.
L’ordination du nouvel archevêque de Malines-Bruxelles eut lieu dans la Cathédrale Saint-Rombaut à Malines, qui était pleine à craquer. Avant la cérémonie d’ordination, le nouvel archevêque a, selon la tradition, prêté serment au Pape dans le jardin du palais archiépiscopal et a prononcé la profession de foi. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Nonce Apostolique en Belgique, Mgr Franco Coppola, et du Cardinal Mgr Jozef De Kesel.
A 15h le roi Philippe et la reine Mathilde sont entrés sous les applaudissements dans une Cathédrale comble. Parmi les autres personnalités civiles figuraient, entre autres, la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden et l’ancien premier ministre et ministre d’État Mark Eyskens.
La cérémonie d’ordination a été présidée par le Cardinal Jozef De Kesel, concélébrée par plusieurs évêques de Belgique et des pays limitrophes. Le cardinal a entre autres salué les représentants des autres églises chrétiennes, soulignant combien les bonnes relations entre les communautés religieuses sont importantes et chères au cœur de l’Église.
Dans son homélie, le Cardinal, se référant à l’Évangile, a attiré l’attention sur le fait que celui qui essaie de se sauver lui-même perd tout. « Cette parole de Jésus », a-t-il dit, « contient également un grand défi pour l’Église qui, en ces temps, cherche sa juste place au cœur de la société : non pas gouverner, mais servir ».
Après la litanie, l’ordonné recevait l’imposition des mains et l’onction sur la tête. « À ton service, fais de lui un bon pasteur de ton troupeau, un grand prêtre fidèle, qui te serve sans reproche jour et nuit, qui préside au sacrifice de ton Église et implore ta grâce pour elle », a notamment prié le Cardinal Jozef De Kesel.
Mgr Terlinden a ensuite reçu du Cardinal De Kesel l’évangéliaire et les insignes épiscopaux : l’anneau épiscopal, la mitre et la crosse. Le nonce lui a remis le pallium, béni par le pape François à Rome le 29 juin dernier.
Le nouvel Archevêque a remercié en particulier le Métropolite Athénagoras pour sa présence honorifique et pour le beau cadeau qu’il lui a offert.
Longue vie au nouvel Archevêque !
PHOTOS © Eglise catholique à Bruxelles – Archevêché Malines-Bruxelles (Anne Périer)
[FAGP id=42236]