Vêpres de la Sainte Protection de la Mère de Dieu à Bruxelles
C’est dans l’après-midi du mercredi 4 octobre 2023, que ce sont déroulées les Grandes Vêpres à l’occasion de la fête passée de la Sainte Protection de la Mère de Dieu (1er octobre), à la Chapelle de Sainte Marina, au siège de l’Archevêché de Belgique à Bruxelles.
La raison de cette célébration était la fête paroissiale de la chapelle, dédiée à la Sainte Protection de la Mère de Dieu, qui a été fondée il y a quatre-vingts ans dans un village de Wallonie, Boussoit, pour répondre aux besoins de culte de l’importante communauté ukrainienne de la région. Il y a quatre ans, elle est devenue la propriété de l’Archevêché de Belgique, et aujourd’hui elle est en train d’être entièrement rénovée afin d’être rendue au culte de Dieu dès que possible.
Pour le coût de la rénovation nécessaire de cette chapelle, l’épouse de l’Archonte d’origine bulgare de la Sainte Grande Église du Christ, M. Boris Gurov, Youlianna, s’est engagée à réunir une somme importante, tandis que l’Archonte s’est engagé à poursuivre cette action pour que les travaux soient bientôt achevés.
L’Office des Vêpres fut présidé par Son Éminence le Métropolite Antoine du Patriarcat de Bulgarie pour l’Europe Centrale, entouré de Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et de Son Excellence l’Évêque Joachim d’Apollonia. On comptait la présence de l’Ambassadeur de Bulgarie à Bruxelles, M. Plamen Bonchev, du Consul Général de Grèce, M. Basile Zarbalis, des Archontes de l’Église, Diplomates et amis de la famille Gurov.
À la fin des Vêpres, le Métropolite Athénagoras a évoqué la providence de la Très-Sainte Mère de Dieu pour la chapelle, qui était sur le point de s’effondrer. La chapelle a été donnée à l’Archevêché de Belgique par la dernière paroissienne vivant et membre de l’entité juridique à laquelle elle appartenait, afin d’être rénovée pour répondre aux besoins actuels des réfugiés de la guerre en Ukraine qui sont arrivés et continuent d’arriver en Wallonie.
Il a remercié tout particulièrement Mme Youlianna Gurova d’avoir pris l’initiative de réunir une grande partie du montant de la rénovation et, pour honorer son initiative, il lui a remis la distinction honorifique de l’Archevêché de Belgique, la Croix de l’Ordre de l’Archange Michel.
S’ensuivit une réception et un souper, offert par l’Archonte Gurov en l’honneurs des personnes présentes.