Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Visite de l’Higoumène du Monastère de Simonos Petras au Luxembourg

Le Très Révérend Archimandrite Élisée, Higoumène du Monastère de Simonos Petras (Mont Athos), a visité le Grand-Duché du Luxembourg les 2 et 3 novembre 2023 avec son entourage. Cette visite faisait suite à la visite du Geronta Élisée aux Pays-Bas et en Belgique, sur invitation de l’Archevêché de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg, pour le soutien et l’édification spirituelles des fidèles de l’Archevêché dans les trois pays du BENELUX, et aussi pour participer en tant qu’un des trois orateurs principaux à la Synaxe du Clergé de l’Archevêché.

Au cours de sa visite au Luxembourg, L’Ancien Élisée, qui était accompagné de Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, a tout d’abord visité, dans la soirée du 2 novembre, la Cathédrale de Saint-Nicolas à Weiler-la-Tour, où l’Office de Supplication a été célébrée. Immédiatement après l’office de Supplication, le Révérend Père Élisée a prononcé un discours dans le cadre du Cycle de Conférences de l’Archevêché de Belgique « Orthodox Logos » intitulée « Les spécificités du Mont Athos ». La participation des fidèles à l’Office de Supplication et à l’homélie de l’Higoumène a été étonnamment importante. Son Excellence l’Ambassadeur de grèce au Luxembourg, M. Angelos Ypsilantis, était également présent.

Dans son homélie très inspirante, le Geronta Élisée a décrit de manière vivante les aspects de la vie sur le Mont Athos d’une manière compréhensible et charmante et en même temps profondément théologique. Il a souligné, entres autres, que la vie du Mont Athos est un Mystère profond qui est « ouvert et offert à tout Athonite et non-Athonite qui veut s’en approcher ». Il a parlé de la vie communautaire du Mont Athos, de la diversité et de l’unité dans sa variété, de l’hospitalité et de la générosité du Mont Athos, de sa spiritualité, de sa dimension sociale, de son traditionalisme et a terminé son discours en disant que le Mont Athos n’est pas seulement une tradition, la survivance du passé, mais aussi un témoignage vivant de la vraie vie.

L’impact de l’homélie a été très fort et chacun a eu le sentiment d’avoir non seulement acquis des connaissances importantes mais surtout d’avoir été initié au mystère du monachisme. Ensuite, un dîner commun a été servi dans la salle paroissiale de l’Église pour tous les participants.

Le vendredi 3 novembre, l’Ancien Élisée avec le cortège de Son Éminence le Métropolite Arhénagoras de Belgique et trois autres clercs, a visité, dans la ville d’Echternach, la Basilique du Xie siècle dédiée à Saint Willibrord (VIIe siècle), missionnaire et éclaireur du Luxembourg et des Pays-Bas, protecteur et saint patron de la ville d’Echternach, où ses Saintes Reliques sont conservées et vénérées. Le prêtre catholique-romain responsable a accueilli la délégation orthodoxe avec tous les honneurs et une ferveur particulière, guidant les visiteurs vers l’Église périphérique où se trouve la présence spirituelle et physique (puisque ses Saintes Reliques s’y trouvent) de Saint Willibrord. Geronta Élisée a rendu hommage aux Saintes Reliques de ce saint de l’Église Unie du premier millénaire chrétien. Il est ensuite reparti pour la Grèce, laissant à tous ceux qu’il a rencontrés les meilleures impressions et la bénédiction du Mont Athos.

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar