Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Fête de la paroisse Sainte Nino à Eupen, Belgique.

Le dimanche 14 janvier 2024, Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg a présidé la Divine Liturgie en la paroisse de Sainte Nino à Eupen, dans la région germanophone de Belgique.

Avec la bénédiction de Son Éminence, l’homélie fut prononcée par le prêtre recteur de la paroisse, qui a développé le passage de l’Évangile du jour.

À la fin de la Divine Liturgie, Son Éminence a exprimé sa joie et ses remerciements pour le travail pastoral accompli dans la paroisse par le prêtre recteur, le père Georges Bouzidis et avec l’aide de ses bons collaborateurs. Il remercia également les membres du clergé venus participer à la fête de la paroisse et honorer la mémoire de Sainte Nino.

Ensuite, le père Georges Bouzidis a exprimé ses remerciements à Son Éminence pour sa présence honorable et sa participation à la fête de la paroisse et, à l’occasion de l’achèvement des 10 ans depuis l’élection de Monseigneur Athénagoras comme Métropolite de Belgique, il a témoigné de l’amour et du respect des paroissiens à l’égard du Métropolite.

Après la Divine Liturgie, s’ensuivit une réception dans la salle adjacente à l’église.

Histoire de la paroisse

Sans la région germanophone de Belgique vivent depuis de nombreuses années des chrétiens orthodoxes d’origines diverses : Grecs, Roumains, Géorgiens, Russes, Serbes, ainsi que des autochtones convertis à l’orthodoxie. À l’école d’Eupen, le centre urbain le plus important de la région, les élèves orthodoxes suivent un cours facultatif de religion orthodoxe dispensé par le professeur Georges Kyriazis.

Pour leurs besoins religieux, les orthodoxes de la région se rendaient à la paroisse la plus proche dans la Province du Limbourg, bien que les orthodoxes d’origine non-grecque ne puissent pas comprendre la Divine Liturgie en grec. En 2004, à la suggestion de l’Archiprêtre Constantin Miron (Métropole d’Allemagne), le Métropolite Panteleimon de Belgique a fondé une paroisse germanophone à Eupen.

Au départ, les Offices étaient célébrés dans l’église catholique Klosterkirche, dans le centre d’Eupen. En 2009, l’Église catholique a accordé à la paroisse orthodoxe, dédiée à Sainte Nino égale-aux-Apôtres ( qui a prêché le christianisme en Géorgie ), l’église centrale Garnstockkapelle, et en 2011, la reconnaissance par l’État belge a eu lieu. Le père Aurel Popescu a été nommé prêtre responsable de la nouvelle paroisse.

En 2012, l’Église catholique a accordé l’église historique Lambertuskapelle, connue dans la région sous le nom de Werthkapelle, de devenir son siège permanent. Avec l’autorisation des autorités locales, grâce aux efforts des paroissiens et au soutien inconditionnel du Métropolite, le père Aurel Popesu, et son conseil paroissial ont procédé à l’installation de l’iconostase ; d’une manière générale, l’église Sainte-Nino a été décorée selon la tradition orthodoxe. Il est à noter qu’elle est utilisée en commun avec la paroisse catholique romaine, qui célèbre l’office tous les mardis.

Le prêtre recteur actuel, George Bouzidis, a succédé à l’Archiprêtre Aurel Popesu, qui a reçu le premier degré du sacerdoce par le Métropolite Athénagoras de Belgique, en décembre 2016 à Werthkapelle, et le deuxième degré du sacerdoce en juin 2017. Il s’agissait de la première ordination d’un membre du clergé orthodoxe dans la région d’Eupen. La Divine Liturgie est célébrée tous les dimanches et lors des grandes fêtes, pour le plus souvent en allemand, qui est la langue officielle de la région ; certaines parties sont également rendues en grec, en roumain, en géorgien et en russe.

[FAGP id=44039]