Office de mémoire des regrettés feu le Métropolite émérite Panteleimon de Belgique et l’Évêque Maxime d’Evmenia
Le dimanche 21 janvier 2024, une Divine Liturgie de trois Évêques a été célébrée en la Cathédrale des Saints Archanges Michel et Gabriel de Bruxelles, présidée par Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, entouré de Leurs Excellences les Évêques Joachim d’Apollonia, Évêque Auxiliaire de l’Archevêché de Belgique et Apostolos de Tanagra, nouveau directeur de la Représentation de l’Église de Grèce auprès de l’U.E., et avec la participation de membres du clergé de l’Archevêché. À la fin de la Divine Liturgie, l’Office de mémoire annuel de Son Éminence le Métropolite émérite Panteleimon de Belgique et de Son Excellence l’Évêque Maxime d’Evmenia a été célébré, commémorant également les regrettés feu Métropolites Maxime de Sardes et Maxime de Stavroupolis, ainsi que les 40 jours de M. Vlasios Ladopoulos, frère de Mme Vamvaka.
L’Office de mémoire a été honoré par la présence du Consul Général de Grèce en Belgique M. Basile Zarbalis et des Archontes de la Sainte et Grande église du Christ, les respectables Dr. Constantin Vamvakas et M. Georges Kritikos.
Dans son discours, Son Éminence s’est référé au passage de l’Évangile concernant la guérison des dix lépreux et à la gratitude que nous sommes appelés à exprimer à nos bienfaiteurs.
À la fin de la Divine Liturgie, l’Office de mémoire s’est tenu, à l’issue duquel Son Éminence a prononcé un discours, faisant référence avec gratitude à son prédécesseur, le Métropolite Panteleimon et à l’Évêque Maxime, qui ont offert de grands engagements et sacrifices pour l’Archevêché de Belgique tout au long de leur ministère sacerdotal et épiscopal.
Le regretté feu Métropolite Panteleimon de Belgique est arrivé en Belgique en 1957, jeune clerc, venant à peine d’être diplômé de l’Institut de Théologie de Halki. Il a été accueilli dans la ville de Mons par l’Archimandrite Emilianos Timiadis, le seul prêtre grec de l’époque et futur Métropolite de Silyvrie, qui lui a remis deux valises contenant les objets et vêtements liturgiques afin qu’il puisse s’occuper des fidèles de toute la région. Il a démarré à partir de rien. Il a été hébergé par le prêtre catholique de Mons et a d’abord utilisé son église dans le but de célébrer la Divine Liturgie pour les fidèles orthodoxes de la région. Avec la fondation de l’Archevêché de France en 1963, il est devenu vicaire épiscopal de Belgique et du Luxembourg, tandis qu’avec la fondation de l’Archevêché de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg, il a été nommé vicaire générale par le premier Métropolite de Belgique Emilianos Zacharopoulos. Il a ensuite été élu Évêque d’Apollonia en 1974 et, en 1982, Métropolite de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg. Mgr Panteleimon a lutté avec acharnement pour la reconnaissance de l’Église Orthodoxe par les Autorités belges et luxembourgeoises, pour l’instauration de l’enseignement religieux orthodoxe dans les écoles belges et pour le développement des relations orthodoxes, interchrétiennes et interreligieuses. Il a veillé à la création de nouvelles paroisses pour que les milliers de fidèles puissent participer aux Offices et aux Sacrements de l’Églises.
Le regretté feu Évêque Maxime d’Evmenia a obtenu son diplôme à l’Institut de Théologie de Halki en 1958 et, en tant que jeune clerc, il a été envoyé pour servir les fidèles orthodoxes à Rotterdam, où l’Église Saint-Nicolas, la seule église orthodoxe des Pays-Bas à l’époque, avait été consacrée quatre ans auparavant. En même temps, il voyageait dans tous les Pays-Bas et s’occupait des fidèles, car il n’y avait pas d’autres prêtres ni d’autres églises. C’était un homme bon et juste et il aimait les personnes. En 1977, il a été élu Évêque d’Evmenia. Installé à Rotterdam jusqu’en 1992, date à laquelle il s’est installé à Bruxelles, il a continué à exercer son ministère auprès des fidèles aux Pays-Bas jusqu’à sa dormition en 2015.
[FAGP id=44089]