Fête paroissiale des Trois Hiérarques à Hasselt
Le dimanche 28 janvier 2024, Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg a célébré la Divine Liturgie de la fête paroissiale à Hasselt, entouré de membres du clergé de l’Archevêché et de Grèce.
Dans son homélie, Son Éminence a analysé le passage de Zachée dans l’Évangile.
À la fin de la Divine Liturgie, le Métropolite a remercié le prêtre recteur de la paroisse, père Antonios Tarlizos, pour le travail pastoral qu’il accomplit dans cette paroisse où les paroissiens dont des croyants d’origines culturelles et nationales diverses, la Divine Liturgie et les Offices étant célébrés en néerlandais, et unir ainsi tous les fidèles de la région, ainsi que le clergé venu partager la joie de la fête de la paroisse.
La paroisse des Trois Hiérarques à Hasselt a été fondée en 2008 pour répondre aux besoins pastoraux des fidèles dans la région de la capitale de la province du Limbourg. La première Divine Liturgie a été célébrée par l’Évêque de Sinope de l’époque, aujourd’hui le Métropolite Athénagoras de Belgique. Mais dès les années 1990, un effort a été entrepris pour célébrer la Divine Liturgie en néerlandais dans les paroisses existantes de la région. Lorque le besoin et les nombreuses demandes de célébration de la Divine Liturgie en néerlandais se sont intensifiés, le Métropolite Panteleimon a soulevé la question auprès de l’Évêque catholique de Hasselt, en demandant l’octroi d’une église avec un développement positif de la demande. Depuis lors, la paroisse a changé plusieurs fois d’endroit afin de trouver le lieu le plus approprié pour répondre à ses besoins liturgiques. En 2016, la reconnaissance officielle de la paroisse par l’État Belge a eu lieu et le père Antonios Tarlizos a été nommé prêtre recteur. Ainsi, tous les Offices de la paroisse sont désormais célébrés en néerlandais.
[FAGP id=44162]