Fête paroissiale de la Présentation du Christ au Temple à Verviers
C’est avec faste que se sont achevées les manifestations cultuelles à l’occasion de la fête paroissiale de la Présentation du Christ au Temple à Verviers, dans la région francophone de Belgique.
Le dimanche 4 février 2024, les Matines ainsi que la Divine Liturgie Pontificale ont été célébrées dans la paroisse de Verviers, en fête. La Divine Liturgie, avec l’autorisation de Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, a été présidée par Son Éminence le Métropolite Job de Pisidie, entouré du Métropolite de Belgique et de Son Excellence l’Évêque Joachim d’Apollonia, de hiéromoines du Mont-Athos et de membres du clergé de l’Archevêché.
L’homélie fut prononcée par l’Higoumène du Monastère de Simonos Petras (Mont Athos), l’Archimandrite Élisée, qui a fait référence à la personne de la Toute Sainte et a souligné que tous doivent réaliser qu’elle est leur seul espoir et leur seul consolation. Les moines du Mont Athos en font également l’expérience, puisque chaque monastère possède une icône différente de la Mère de Dieu, qui est leur mère et qui les soutient dans leurs besoins spirituels et quotidiens.
La chorale fut merveilleusement assurée par M. Dimos Papatzalakis et p. Romanos Kenanidis.
On Reconnaissait parmi les personnes présentes, venues honorer la fête paroissiale, Son Excellence l’Ambassadrice de Grèce en Belgique Mme Sophie Grammata, le Bourgmestre de Verviers M. Alexander Loffet, le Vicaire-Général de l’Évêché de Liège Eric de Beukelaer et des représentants des Communautés Helléniques de Verviers et de Liège et encore d’autres.
Après la fin de la Divine Liturgie, les membres du clergé et les fidèles ont réalisé pour la première fois, la procession de l’Icône Protectrice de la « Mère de Dieu de la Passion », qui est miraculeusement entrée en possession de la paroisse il y a quelques jours.
Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique a remercié Son Éminence le Métropolite Job de Pisidie qui a présidé la Divine Liturgie et qui, par sa présence, a honoré la paroisse de la Présentation du Christ au Temple, les prêtres concélébrants, les chœurs, les dignitaires ainsi que tous ceux qui ont assisté à la Divine Liturgie.
Les collaborateurs de la paroisse ont ensuite offert un repas à la salle paroissiale, suivi d’un dîner festif dans un restaurant local.
Icône Protectrice de la « Mère de Dieu de la Passion »
L’icône historique de la “Mère de Dieu de la Passion” est précieusement gardée en tant que relique spirituelle dans la paroisse orthodoxe de la Présentation du Christ au Temple, à Verviers.
La présence de la Sainte Icône dans notre paroisse est due à la pieuse donation de Mme Nicole Winants, qui, ayant un amour particulier pour la tradition iconographique orthodoxe, a trouvé l’icône il y a quarante ans chez un antiquaire, fragmentée en neuf parties. Après l’avoir acheté, elle a personnellement entrepris de la restituer dans son état initial, en reliant d’abord les neuf morceaux, puis restaurant les couleurs et réparant les dégâts existants.
Après le décès de son mari M. Michel de Moitelle, elle a voulu offrir en sa mémoire la sainte icône de la “Mère de Dieu de la Passion” et d’autres icônes qu’ils avaient peintes.
La remise officielle et la récéption de la sainte icône ont eu lieu le jeudi 1er février 2024, tandis que le dimanche 4 février 2024, s’est déroulée la première litanie officielle de l’icône dans les rues autour de la paroisse.
L’accueil officiel et l’installation de l’Icône ont eu lieu le jeudi 1er février 2024, tandis que le dimanche 4 février 2024, la première procession officielle de l’Icône ont eu lieu dans les rues de la paroisse.
Par la providence et par la volonté de la Mère de Dieu, la douce et rare représentation iconographique de la “Mère de Dieu de la Passion” se veut justement être inspirée de l’iconographie liée à la fête de la Présentation du Christ au Temple.L’Hypapante, c’est-à-dire, la présentation du Christ au Temple de Salomon a eu lieu 40 jours après sa naissance, par le vieux prêtre Syméon, qui, prévoyant sa crucifixion, a prophétisé à la Vierge Marie : “et toi-même, un glaive te transpercera l’âme ; ainsi seront dévoilés les débats de bien des cœurs.” (Lc. 2:35).
Cette prophétie et la préfiguration de la Passion sont reflétées dans l’icône par les symboles de la Passion que les deux Archanges (la Sainte Croix, l’éponge et la lance) montrent à l’enfant Jésus, ainsi que par le regard affectueux, mais en même temps souffrant, de sa Mère.
La Passion divine est aussi représentée sur cette icône par l’attitude de l’enfant Jésus. Le théologien qui l’a créée, avait à l’esprit les paroles du Seigneur : “Mon Père, s’il est possible, que cette coupe (du sacrifice de la Croix) passe loin de moi!” (Mt. 26:39). L’enfant Jésus, partageant également la nature humaine, est dépeint en regardant avec crainte les symboles de sa future passion et se réfugiant dans les bras de la “Protection redoutable”, c’est à dire sa Mère.
Il s’agit d’une représentation rare de la Mère de Dieu et de notre Seigneur Jésus-Christ, avec de nombreuses et diverses impulsions théologiques, alors que l’icône est extrêmement grande. L’origine et le créateur de la sainte icône ne sont pas révélés, mais l’état du bois et les couleurs suggèrent que cette icône a été réalisée vers le milieu du vingtième siècle.
Avec la grâce du Seigneur et avec la bénédiction de la Toute Sainte Mère de Dieu, l’icône a été offerte à la paroisse orthodoxe de Verviers trois mois après son inauguration et sa consécration à la fête de la Présentation du Christ au Temple, ainsi que quelques jours avant la première célébration historique de cette fête du Seigneur et de la Mère de Dieu.