Te Deum pour la Fête Nationale de Grèce
Le samedi 23 mars 2024, l’Archevêché de Belgique a célébré l’anniversaire de la fête nationale hellénique. C’est dans la Cathédrale des Saints Archanges Michel et Gabriel de Bruxelles qu’une Divine Liturgie de trois évêques a été célébrée sous la présidence de Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, entouré de Leurs Excellences les Évêques Joachim d’Apollonia et Apostolos de Tanagra, ainsi que des membres du clergé des paroisses de la ville.
À la fin de la Divine Liturgie, le Te Deum officiel a été célébré en présence des diplomates grecs en Belgique avec en tête l’Ambassadrice de Grèce Mme Sophie Grammata, des représentants militaires grecs auprès de l’OTAN menés par le Lieutenant Général Petros Demestichas, du député européen du Parti Populaire Européen M. Evangelos Meimerakis, des professeurs et élèves des écoles grecques et d’un grand nombre de personnes.
Ensuite, le Métropolite Athénagoras a donné la parole à Madame l’Ambassadrice, qui dans son discours solennel du jour a mentionné la grande importance de l’anniversaire du début de la Révolution hellénique pour les nouveaux grecs, qui sont appelés à être dignes de leurs ancêtres et à garder leur courage moral dans les difficultés des temps modernes.
En conclusion, Son Éminence a remercié Mme l’Ambassadrice pour son discours inspirant, les hiérarques et prêtres concélébrants, les dignitaires présents et l’assemblée, soulignant que notre monde a grand besoin d’une Grèce libre et forte, et qu’il en va de même pour Chypre, en proie à des troubles !