Ordination d’un diacre à Péronnes-lez-Binche (Belgique)
Le Samedi de Lazare, samedi 27 avril 2024, Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg a ordonné Basilios Psallas diacre en l’église des Saints Anargyres à Péronnes-lez-Binche (Belgique). Le métropolite Athénagoras était entouré du protopresbytre du Trône œcuménique Evangelos Psallas, de l’archiprêtre Panteleimon Noussis, du prêtre Konstantinos Psallas, du hiérodiacre Adamantios Karfis et du diacre Nektarios Deeb. La Liturgie a été chantée par les deux chorales de la paroisse, composées de femmes à droite et d’hommes à gauche.
Dans son discours, le métropolite Athénagoras a expliqué, entre autres, ce qui suit: «C’est véritablement un jour émouvant pour toi et pour ta chère épouse Vasiliki. C’est la volonté de Dieu! Il a besoin de serviteurs et Il t’a choisi, par le sort du dé qui a été jeté. En grec cela est appelé «kliros», un mot qui est aussi utilisé pour définir ceux qui sont ordonnés, le clergé. Pourquoi est-ce que je dis cela maintenant? Eh bien pour te dire que c’est vraiment Dieu qui t’a appelé. Tu viens d’une famille d’un prêtre et tu as encore des proches qui ont été appelés au sacerdoce, mais ce n’est pas cela qui fait que tu es ordonné diacre aujourd’hui! Tu avais probablement une vocation silencieuse, mais tu ne savais pas si un jour elle aboutirait à un sacerdoce fonctionnel. Dieu pourtant le savait! Il agit de telle sorte, que – au moment voulu et dans les circonstances que Lui décide – tu y es mené soudainement. (…) Tu pourras toujours compter sur la compréhension et le soutien de ton métropolite. En plus tu es soutenu par ton épouse bien aimée Vasiliki, qui sais trop bien ce qui t’attend ainsi qu’à elle-même. Je sais que tu es aussi disposé à suivre une formation théologique pour assumer encore mieux ta tâche avec dévotion et charisme. Nous félicitons aussi vos 7 enfants, qui se réjouissent de cet évènement et je me souviens moi aussi des ordinations de mon père».
À la fin de la Liturgie, le métropolite Athénagoras a ajouté que le nouveau diacre servirait dans cette belle paroisse, dirigée par l’archiprêtre Panteleimon Noussis depuis 1991. Le père Panteleimon cherchait une force d’appoint depuis un certain temps et le métropolite ose espérer que le père Basilios répondra à ses attentes. Après tout, le travail pastoral d’un prêtre ne se limite pas à la célébration des offices divins, mais consiste également à entretenir de bons contacts avec les paroissiens, à rendre régulièrement visite aux malades, aux nécessiteux et aux personnes seules, et même à ramener les brebis égarées à la bergerie. Il faut aussi et surtout catéchiser et donner du sens à la vie des nombreuses personnes qui la recherchent aujourd’hui et qui se rendent dans nos paroisses.
Le métropolite Athénagoras a ensuite remercié le père Panteleimon pour tout ce qu’il fait dans la paroisse. Il a également remercié les prêtres et diacres concélébrants et a félicité le nouveau diacre, son épouse Vasiliki et leurs enfants, ainsi que ses parents et ses proches, en particulier les pères Evangelos Psallas (son père) et Konstantinos Psallas (son frère).
La Divine Liturgie a été suivie d’une réception offerte par la famille du nouveau diacre.