Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Pâques 2024 – Message Pascal de Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg

MESSAGE PASCAL 
DE SON EMINENCE LE METROPOLITE ATHENAGORAS DE BELGIQUE

EXARQUE DES PAYS-BAS ET DU LUXEMBOURG

PÂQUES 2024

N° Prot. 325/2024

Bien aimés frères et sœurs en Christ,

Je vous adresse ma salutation avec la joie du Seigneur ressuscité!

Après avoir passé le cap du jeûne, festoyons sobrement, en rendant grâce à Dieu. Que notre festin n’obscurcisse jamais le festin de la grâce, l’expérience de la présence de Jésus-Christ, le Seigneur ressuscité, au milieu de nous, l’hôte de notre festin.

Nous avons vu la résurrection du Christ et avons fait l’expérience de la résurrection de notre âme. Nous avons vu la vraie lumière et avons été illuminés par l’éclat du Royaume. Nous avons goûté à l’Agneau de Dieu, mangé la Chair de Dieu. Nous avons pris part à la fontaine d’immortalité et bu le vin nouveau du banquet messianique. Nos esprits et nos cœurs sont illuminés et élevés, abreuvés par la grâce de la résurrection. Cette Fête des fêtes est l’ultime célébration du Seigneur des seigneurs, venu pour être immolé et donné en nourriture aux fidèles.

Jésus-Christ est venu nous purifier, nous sanctifier et nous revêtir de sa propre gloire, qu’Il partage avec le Père depuis la nuit des temps. Il ouvre nos yeux spirituels afin que nous puissions Le voir, Le percevoir, demeurer en Lui, prendre conscience de Lui et vivre en Lui. Il nous a donné le salut, la connaissance de Dieu en tant que Père, en partageant sa propre vie avec Lui. 

Nous L’avons suivi et nous nous sommes chargés de notre croix, comme Lui-même a porté sa croix, afin de crucifier la corruption qui est en nous par nos passions et nos désirs. Nous nous sommes efforcés de pardonner à notre prochain, afin d’être pardonnés. 

Pâques est le jour du jugement! Pâques est le jour du Seigneur! Pâques: le jour de la résurrection, l’aube du Royaume. Que notre joie soit spirituelle, que nos âmes soient illuminées et nos cœurs ouverts pour accueillir Celui qui vient au nom du Seigneur. Que notre résurrection soit une joie spirituelle dans le salut, et non l’ivresse condamnatoire des passions. Réjouissons-nous! Car le Christ est ressuscité d’entre les morts, par la mort Il vainc la mort, et donne la vie à ceux qui sont dans les tombeaux!

Je vous souhaite personnellement, à vous et aux vôtres, beaucoup de bien et beaucoup de joie en ce temps radieux de Pâques.

Avec ma bénédiction paternelle et mon amour dans le Seigneur Ressuscité.

† le Métropolite Athénagoras de Belgique

Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg