Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Rencontre de la Jeunesse Orthodoxe du Benelux

Le jeudi 9 mai 2024, jour férié en raison de l’Ascension catholique, la réunion annuelle de la Jeunesse Orthodoxe du Benelux s’est tenue à Anvers. La réunion s’est déroulée au Centre Sint-Anneke, un lieu incontournable de la rive gauche d’Anvers depuis plus de 50 ans. 

La réunion a débuté par une liturgie pontificale en pleine Semaine Sainte, présidée par Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, qui pour l’occasion était entouré de quatre prêtres et de deux diacres. La liturgie a été chantée par un chœur composé de prêtres et de choristes, qui ont chanté les hymnes dans les langues les plus diverses. À la fin de la liturgie, le métropolite Athénagoras a déclaré qu’il estimait important que les jeunes se réunissent dans le cadre d’une telle rencontre. C’est une joie pour tous, mais aussi pour lui en tant que métropolite. Auparavant, il fallait déployer beaucoup d’efforts pour réunir les jeunes; aujourd’hui, les jeunes eux-mêmes prennent plaisir à venir à ces rencontres.

Après cette liturgie festive et une tasse de café, il était temps de présenter le premier orateur: l’archiprêtre Dr. Andrei Kordochkin, prêtre de l’Archevêché de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg. Il lui a été demandé de parler du thème général de la journée: “Acquiers l’esprit de paix et mille âmes autour de toi seront sauvées”, thème tiré de la citation peut-être la plus célèbre du grand saint russe Séraphin de Sarov. Cette phrase figure sur nombre de ses icônes. Nombreux sont ceux qui la trouvent très belle, mais tout aussi nombreux sont ceux qui la comprennent mal. Comprendre ce que voulait dire saint Séraphin peut nous conduire au cœur de l’orthodoxie. “Acquérir l’esprit de paix”semble merveilleux – et la plupart des gens supposent que c’est le fruit des années de pratique monastique rigoureuse du grand saint. Il ne fait aucun doute que de nombreux dons de saint Séraphin se sont exprimés de manière aussi puissante au cours de ses années de silence et de prière. Mais son récit sur l’obtention de l’esprit de paix n’est pas aussi compliqué ou mystérieux que certains pourraient le penser. Saint Séraphin a dit à ses disciples d’“acquérir l’Esprit Saint” et a utilisé les comparaisons grossières d’un homme d’affaires investissant son argent pour en gagner davantage. Son propre père était commerçant. Il savait de quoi il parlait, mais l’image a été transposée à la vie spirituelle, dont le but a été sublimement décrit comme “l’acquisition du Saint-Esprit”. La grande question est donc la suivante: comment acquérons-nous la grâce – ou le Saint-Esprit? La grâce n’est rien d’autre que la vie de Dieu. La grâce est un don. Vous ne devez aller nulle part pour obtenir ce qui vous a déjà été donné. Ce que nous devons faire, c’est laisser la grâce de Dieu opérer en nous ce que Dieu veut. Chacun de nous (en particulier lors de notre baptême et de notre confirmation) a reçu la grâce de Dieu pour son salut, c’est-à-dire pour produire le fruit de l’Esprit et nous rendre conformes à l’image de Dieu dans le Christ. La question est de savoir ce que nous en faisons. Cette question concerne surtout les petites choses de la journée. Prions-nous? Commençons-nous la journée en nous croisant avant que nos pieds ne touchent le sol? Quelques mots du grand saint pour les petites choses de la journée: vous ne pouvez pas être trop doux, trop gentil. Évitez même de paraître durs dans vos rapports avec les autres. La joie, la joie rayonnante, jaillit du visage de celui qui donne et allume la joie dans le cœur de celui qui reçoit.

Le père Andrej a cité plusieurs pères de l’Eglise pour expliquer le thème et a exhorté les jeunes à vraiment tout faire pour acquérir l’esprit de paix, y compris par la pratique de la prière de Jésus, et alors mille âmes autour d’eux seront sauvées. Il est de notre responsabilité de chrétiens de témoigner de la présence de Dieu par notre vie personnelle en Christ. Les jeunes ont ensuite posé quelques questions.

Avant le déjeuner, Mère Johanna, l’abbesse du Monastère de la Nativité de la Mère de Dieu à Asten (Pays-Bas), a également pris la parole et a invité les jeunes à visiter régulièrement le Monastère.

Après le barbecue et quelques morceaux d’accordéon apportés par l’archiprêtre Athanasios Karatzogiannis (paroisse de Maasmechelen), la deuxième partie du programme s’est poursuivie. Il était temps d’écouter une belle conférence de Theodora Antoniou, professeur de religion orthodoxe à Bruxelles, à qui l’on avait demandé de parler d’une autre expression de Saint Séraphin de Sarov: “Le Christ est ressuscité. Ma joie“! Elle aussi a exhorté les jeunes à vivre dans la joie de la résurrection, en commençant par se respecter et s’aimer les uns les autres et en mettant le Christ au centre de nos vies.

Tous ceux qui rencontraient saint Séraphin ressentaient son grand amour et sa tendresse. Quelle que soit la période de l’année, il saluait tout le monde en disant: “Le Christ est ressuscité, ma joie!”. Il aimait particulièrement les enfants et les jeunes. Tout le monde voyait en saint Séraphin une personne douce, joyeuse et sincère. C’est aussi pour cela qu’il disait: “La joie n’est pas un péché. Elle chasse la lassitude, car de la lassitude naît parfois l’abattement, et il n’y a rien de pire que cela”. Il disait aussi qu’il faut toujours être patient et accepter tout ce qui arrive, quoi qu’il arrive, avec gratitude, pour l’amour de Dieu. Notre vie est une minute comparée à l’éternité. C’est pourquoi “les souffrances du temps présent ne valent pas la peine d’être comparées à la gloire qui sera révélée en nous” (Rom. 8:18).

Theodora Antoniou a également pu répondre à quelques bonnes questions des jeunes. L’archiprêtre Emmanouil Tzatzanis, prêtre récemment retraité et père depuis de nombreuses années du prêtre Georgios Tzatzanis (Anvers), a également fait une belle intervention en se référant à l'”Hymne d’amour”de l’apôtre Paul ainsi qu’au texte de l’Akathiste de la Mère de Dieu.

Après une promenade au bord d’un lac, la journée s’est terminée par le chant en plusieurs langues du “Christ ressuscité des morts, …”. Tout le monde s’est accordé à dire que cette rencontre de jeunes avait été très réussie. Le Métropolite Athénagoras a remercié le père Antonios Tarlizos, coordinateur de la Jeunesse Orthodoxe et son équipe pour la bonne organisation! Les jeunes se réjouissent déjà du prochain week-end de la jeunesse, qui aura lieu à De Kluis (Sint-Joris-Weert) du 20 au 22 octobre 2024.

Annual gathering of the Orthodox Youth of Benelux (9-5-2024)