Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Fête du Monastère de la Nativité de la Mère de Dieu à Asten (Pays-Bas)

Le samedi 7 et dimanche 8 septembre, s’est déroulée l’annuelle fête paroissiale du Monastère de la Nativité de la Mère de Dieu à Asten (Pays-Bas).

Dans la matinée du samedi, à laquelle a été reporté la fête, une Divine Liturgie de deux évêques a été célébrée, présidée par Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, entouré de Son Excellence l’Évêque Joachim d’Apollonia, de prêtres et diacres des Pays-Bas, Belgique et Allemagne.

Le chœur était composé de chantres sous la direction des prêtres Antonios Tarlizos et Konstantinos Dedes. 

Dans son homélie, Son Éminence s’est référée au passage de l’Evangile de la fête, et l’importance de la recherche du “un” dont l’homme a besoin et qui est son salut. Ce “un” de l’Évangile, c’est la vie de recherche du Christ, c’est la vie de l’expérience liturgique, c’est la vie de l’expérience sacramentelle dans le Corps de l’Église. C’est cette vie que le croyant choisit pour gagner son combat spirituel et sa vie ecclésiale.

À la fin de la Divine Liturgie, s’ensuivit la procession de l’icône de la Nativité de la Mère de Dieu, tandis qu’avant la clôture de la Divine Liturgie, Son Éminence a félicité les deux moniales, Gerontissa Joanna et la moniale Taïsia pour leur lutte à maintenir en vie l’oasis spirituelle qu’est le Monastère de la Toute Sainte, non seulement pour les Pays-Bas, mais aussi pour les pays voisins, à remercié Son Excellence et les clercs concélébrants, tout ceux qui ont aidé au bon déroulement de la fête, ainsi que les fidèles, leur souhaitant la Grâce de la Mère de Dieu.

Le lendemain, dimanche 8 septembre, une Divine Liturgie a été célébrée avec la participation de croyants des environs.