Fête de la paroisse d’expression polonaise de la Nativité de la Mère de Dieu à Anderlecht (Bruxelles)
C’est en la paroisse d’expression polonaise de la Nativité de la Mère de Dieu d’Anderlecht, et à l’occasion de sa fête paroissiale, que le dimanche 8 septembre 2024 Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg célébra le sacrement de la Divine Eucharistie.
Son Éminence était entouré de prêtres et de diacres de la ville de Bruxelles, tandis que l’Homélie fut prononcée par le recteur de la paroisse, Archiprêtre Pawel Cecha, se référant avec inspiration et thèses théologiques à la fête de la Mère de Dieu.
Avant l’envoi du Congé, Son Éminence a remercié les fidèles pour leur présence à cette grande fête, a félicité le recteur de la paroisse ainsi que le Conseil d’Église pour l’organisation parfaite de la fête.
Il exprima sa satisfaction pour l’œuvre accomplie au sein de la paroisse d’expression polonaise de l’Archevêché dans le cadre de l’universalité de l’Église Orthodoxe, n’omettant pas de souligner que cette paroisse justement constitue un exemple à suivre pour la résolution du problème canonique de la diaspora orthodoxe.
Ensuite, s’ensuivit une réception accessible à tous dans l’espace ouvert de la paroisse, où Son Éminence a eu l’occasion d’échanger avec les fidèles.
La paroisse de la Nativité de la Vierge Marie d’Anderlecht appartient à l’Archevêché de Belgique. Elle a été fondée en 2014 pour répondre aux besoins des chrétiens orthodoxes venant de Pologne. Un aumônier est envoyé par l’Église orthodoxe de Pologne. La tradition liturgique orthodoxe polonaise est préservée et les langues polonaise et slave sont utilisées lors des offices. À cette fin, un accord spécial a été signé entre Sa Béatitude le Métropolite Sava de Varsovie et toute la Pologne et le Métropolite Athénagoras de Belgique afin de placer la paroisse en question sous la juridiction canonique de l’Archevêché de Belgique.
Cette paroisse répond aux besoins religieux de la communauté orthodoxe polonaise, dont les six cents membres ont signé une pétition demandant la création d’une paroisse. Grâce aux efforts de Mgr Athénagoras, la chapelle de la Résurrection à Bruxelles a été mise à la disposition de la paroisse pour la première année pour la célébration de la Divine Liturgie les deuxième et quatrième dimanches de chaque mois. Les autres dimanches, les fidèles se rendaient à la paroisse francophone des Saints Silouane et Martin de Bruxelles.