Le Métropolite de Nouvelle-Zélande à la Cathédrale de Bruxelles
C’est avec faste qu’a été célébrée la fête de l’Élévation de la Précieuse Croix à la Cathédrale des Saints Archanges Michel et Gabriel de Bruxelles, le samedi 14 septembre 2024.
La Divine Liturgie pontificale a été présidée par Son Éminence le Métropolite Myron de Nouvelle-Zélande et Exarque de l’Océanie, avec la participation en prière de Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et la présence de clerc et de fidèles de l’Archevêché.
Les fidèles présents ont eu la chance de vénérer une partie du Bois sacré et des fragments des Reliques sacrées de sainte Hélène, provenant de la paroisse des Saints Constantin et Hélène à Bruges de Belgique.
À la fin de la Divine Liturgie, le Métropolite de Belgique a souhaité la bienvenue au Métropolite de Nouvelle-Zélande et l’a remercié d’avoir accepté son invitation à visiter et à célébrer en la Cathédrale de Bruxelles. Mgr Athénagoras a particulièrement souligné le travail missionnaire important et exigeant que Mgr Myron accomplit dans région.
Le Métropolite de Nouvelle-Zélande remercia à son tour le Métropolite de Belgique pour son hospitalité chaleureuse et a fait l’éloge de l’important travail pastoral qu’il accomplit au centre de l’Europe.
Ensuite, rappelons-nous que les deux métropolites se sont rendus le vendredi 13 septembre 2024 au siège de la Commission Européenne à Bruxelles, où ils ont été chaleureusement accueillis par Son Excellence le vice-président M. Margaritis Schinas et sa collaboratrice.
La raison de cette visite était d’explorer les possibilités de coopération entre l’Union Européenne et la Métropole de Nouvelle-Zélande sur des questions liées au travail social et humanitaire de la Métropole, en se concentrant sur la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans les îles de l’Océan Pacifique Fiji, Tonga et Samoa.