Tonsure monastique à l’Archevêché de Belgique
Le samedi 14 septembre 2024, Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg a célébré, peu avant l’office des Vêpres, la tonsure monastique de M. Georges-Ephrem Bakalis, étudiant en terminal en théologie, et originaire d’Athènes, à la chapelle métropolitaine de sainte Marina.
Son Éminence, dans son discours au nouveau tonsuré, et parmi d’autres exhortations paternelles, a fait référence aux trois principes de la vie monastique, qui donnent un sens réel à ce mode de vie : La vie intérieure, la repentance et une vie de louange angélique. Il a ensuite souligné que « le moine, comme l’ont dit de nombreux pères, est un soldat du Christ. Un soldat est quelqu’un qui est toujours disponible à la vie et à la mort, toujours prêt à servir. Agir en tant que chrétiens, en tant qu’orthodoxes aujourd’hui, c’est aussi être toujours disponibles pour servir le Christ et nos frères et sœurs ».
Concluant son discours, Son Éminence s’est référée à l’un des enseignements de saint Païsios : « Même si nous ne pouvons pas suivre l’exemple strict des saints pères d’Égypte, essayons néanmoins d’imiter les chameaux du désert : ils se contentent de peu, alors qu’au contraire, ils se courbent sous de lourds fardeaux ; leurs genoux sont callosités à force d’être agenouillés, et, tout en portant des fardeaux excessifs, ils suivent humblement le petit âne qui les précède. Ils ont aussi cette règle : ils n’oublient jamais leur bienfaiteur et lui expriment toujours leur gratitude ».
À la fin, Son Éminence a félicité les parents et a remercié tous les amis et connaissances du moine nouvellement tonsuré Georges-Ephrem, pour leur présence.