Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Nouveau diacre sous le nom de Panteleimon à Bruxelles

Le dimanche 15 septembre 2024, Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg a célébré l’ordination diaconale du moine Georges-Ephrem Bakalis à la Cathédrale des Saints Archanges Michel et Gabriel de Bruxelles. Ont également concélébré des clercs de la Métropole de Xanthi, mais aussi de l’Archevêché de Belgique.

Dans son discours, Son Éminence a fait référence au rôle très important du diacre pour assurer la célébration ininterrompue des Sacrements de l’Église et en particulier de la Divine Liturgie. De manière caractéristique, il a mentionné que : « Pendant la Divine Liturgie, le prêtre doit être en prière, il doit tout oublier, afin de se tenir devant Dieu comme un cierge vivant. Le diacre doit s’occuper de tout ce qui concerne la célébration de l’Office sacré, et surtout son déroulement, afin que le prêtre puisse se consacrer à la prière sans distraction ».

Il a également souligné la valeur du ministère diaconal, dont le travail ne s’arrête pas aux tâches liturgiques de la paroisse, mais se poursuit en offrant une aide à son prochain, comme l’ont fait les premiers diacres. « Les premiers diacres étaient mûrs pour manifester l’amour compatissant de l’Église. L’Église est compassion, l’Église est amour et rien d’autre – et si l’on fait autre chose, on cesse d’être l’Église dans sa plénitude. Cet amour doit être pénétrant, profond, personnel et concret ».

Lors de son ordination, Georges-Ephrem a été rebaptisé Panteleimon en mémoire au regretté feu le Métropolite Panteleimon Kontogiannis de Belgique (1935-2023), grand hiérarque du Patriarcat Œcuménique, qui a accompli un travail pastoral remarquable dans l’Archevêché de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg. Son Éminence le Métropolite Athénagoras a souligné que nous tous, membres de l’Archevêché de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg devons beaucoup au regretté feu Métropolité Panteleimon et lui portons un profond respect.

À la fin de la Divine Liturgie, Mgr Athénagoras a remercié le clergé et les fidèles pour leur présence et a félicité tout particulièrement le père Panteleimon Bakalis, nouvellement ordonné, et sa famille.

Il a ensuite remercié le prêtre recteur de la Cathédrale, l’Archiprêtre Athanasios Toparlakis, pour le travail qu’il offre à la paroisse et en particulier pour le dévouement dont il fait preuve dans son travail pastoral avec les jeune, car le jeune diacre a été l’un des enfants qui ont servi dans le sanctuaire pendant ses années d’école.

Il convient de mentionner que le père Panteleimon est en terminal du département de Théologie Sociale et de Culture Chrétienne de l’Université Aristote de Thessalonique.