Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Fête de Saint Phocas en Belgique

C’est avec tous les honneurs et solennité que, le dimanche 13 octobre, la Divine Liturgie a été célébrée en la paroisse de Saint Phocas, Évêque de Sinope, patron des marins et des jardiniers de la ville historique de Tournai, à la frontière franco-belge. Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg a présidé la Divine Liturgie, avec la participation de prêtres et diacres de l’Archevêché, et d’un grand nombre de fidèles. 

L’église a été octroyée en 2014 à l’Archevêché pour la paroisse de Saint Phocas, paroisse fondée il y a 19 ans. La chorale fut assurée par des chantres, qui ont interprété les hymnes de la fête en grec et en français, ainsi que par la chorale de la paroisse, organisée sous la direction de la presbytera du prêtre recteur, Mme Anna-Camelia Popescu, ancienne musicienne. Dans son homélie, le Métropolite de Belgique s’est référé à la vie et l’œuvre de Saint Phocas, son prédécesseur comme Évêque de Sinope.

À la fin, Son Éminence a remercié tout le monde pour l’honneur qu’ils ont donné au saint en venant, et en particulier le clergé présent et le recteur p. Cyprian Popescu, ainsi que la chorale.

S’ensuivit une réception dans la salle à côté de l’église.