Visite historique du premier ministre grec auprès du métropolite orthodoxe de Belgique
Dans la matinée du 18 octobre 2024 Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg a reçu le Premier ministre de Grèce, M. Kyriakos Mitsotakis, en présence des autorités diplomatiques de Grèce en Belgique, au « Centre Orthodoxe Ambiorix » à Bruxelles.
Le Premier ministre grec a été chaleureusement accueilli et, lors d’une rencontre privée avec le Métropolite Athénagoras, ils ont échangé sur des sujets concernant la diaspora des Grecs orthodoxes dans les trois pays du Benelux, de l’histoire, des activités, des défis et des perspectives de l’Archevêché de Belgique au centre de l’Europe.
M. Mitsotakis a remercié le Métropolite Athénagoras pour l’accueil chaleureux et la rencontre, l’ensemble des efforts de l’Église locale pour le soutien et l’assistance pastorale aux émigrés résidant dans les trois pays, et sa joie d’être le premier chef du gouvernement grec à visiter l’Archevêché Orthodoxe de Belgique au cours des 55 années depuis sa création. En même temps, il a montré un vif intérêt pour les privilèges du métropolite du Patriarcat Œcuménique en Belgique, en raison de la reconnaissance officielle par l’État, les activités des paroisses, le cours de religion orthodoxe dans l’enseignement officiel belge, l’Institut Orthodoxe « Apôtre Paul », le Bureau de la Représentation du Patriarcat Œcuménique auprès de l’U.E., la nécessité de continuer à soutenir l’école grecque « Kestekidion » de Bruxelles, remerciant la famille Kestekidis pour sa grande contribution.
Tout en offrant des cadeaux au Premier ministre grec le Métropolite de Belgique a souhaité beaucoup de courage et de succès dans ses réunions importantes pour la paix et le bien de la Grèce, de l’Europe et du monde.