Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Te Deum pour la Fête Nationale grecque du 28 octobre à Bruxelles

Le dimanche 27 octobre 2024, une Divine Liturgie Pontificale a été célébrée à la Cathédrale des Saints Archanges Michel et Gabriel de Bruxelles, sous la présidence de Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, avec la participation de clercs de l’Archevêché, des représentants ambassadeurs et militaires de la Grèce en Belgique et d’un grand nombre de personnes.

Dans son homélie, Son Éminence s’est référé au passage de l’Évangile. Précisément, il s’est référé au fait que tout le monde sait qu’il aura une mort biologique, mais seul un chrétien fidèle voit la mort non pas comme la fin de toutes choses, mais comme un passage vers la vraie vie, comme le Christ lui-même l’a révélé à travers Sa propre mort et Sa Résurrection. 

Après la fin de la Divine Liturgie, s’ensuivit le Te Deum pour la Fête Nationale de la Grèce à l’occasion de l’anniversaire du 28 octobre 1940, en présence d’élèves de l’école grecque de Bruxelles.

Le discours solennel de la journée a été prononcé par l’Ambassadrice de Grèce en Belgique, Mme Sophie Grammata, évoquant ce grand moment de l’histoire grecque, qui a également marqué l’histoire mondiale. La Grèce, avec ses maigres forces, a réussi à résister aux horreurs du fascisme, même si elle a subi de grandes pertes humaines et matérielles.

Outre l’Ambassadrice de Grèce, plusieurs représentants du corps diplomatique, des employés de l’Ambassade de Grèce, le chef de la Délégation Militaire Hellénique auprès de l’OTAN, de nombreux représentants du corps d’armée grecque et des Archontes du Patriarcat Œcuménique ont assisté au Te Deum.

Dans l’après-midi du 27 octobre, une prière commémorative a été célébrée par le Métropolite au cimetière de Bruxelles, où se trouvent les tombes de ceux qui ont péri pendant la Seconde Guerre mondiale, parmi lesquels trois soldats grecs sont enterrés.

PHOTO: https://flic.kr/s/aHBqjBQxdo