Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Fête des Saints Archanges à Ixelles (Bruxelles)

C’est le dimanche 3 novembre 2024, pour des raisons fonctionnelles, qu’a été célébrée la fête patronale de la Paroisse des Saints Archanges Michel et Gabriel, première église orthodoxe à Bruxelles, présidée par Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg.

Dans son discours, Son Éminence s’est référé à la parabole du riche et du pauvre Lazare. Il a particulièrement insisté sur le fait que l’homme riche n’a pas perdu le salut de son âme à cause des richesses matérielles qu’il possédait, mais à cause de l’indifférence qu’il a manifestée à l’égard de la douleur et de la pauvreté de son prochain qui se trouvait devant la porte de son domicile.

À la fin de la Divine Liturgie, Son Éminence a exprimé sa joie d’être venu à la paroisse des Saints Archanges Michel et Gabriel et a remercié l’Archimandrite Emilianos Chatzivasileiou qui, il y a près d’un an, est devenu le prêtre recteur de la paroisse et avec qui il entretient une bonne coopération. Il a également remercié les collaborateurs de la paroisse pour l’aide qu’ils apportent.

Enfin, il a exprimé sa gratitude aux membres du clergé concélébrants pour leur participation à la fête. Il a particulièrement mentionné la présence de l’Archiprêtre Spyridon Antoniou, professeur émérite du Département de Théologie Sociale et de Culture Chrétienne de la Faculté de Théologie, à l’Université Aristote de Thessalonique, qui a été ordonné par le bienheureux Métropolite Emilianos de Belgique, il y a une cinquantaine d’années, et qui a servi pendant de nombreuses années au sein de l’Archevêché de Belgique.

S’ensuivit une réception à la salle de l’Association des Dames Hellènes. 

PHOTO: https://flic.kr/s/aHBqjBQxL1