Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Communiqué de la Conférence Episcopale Orthodoxe du Benelux (CEOB-OBB)

La Conférence Episcopale Orthodoxe du Benelux s’est réunie pour sa 29ème version au Centre Orthodoxe Ambiorix de l’Archevêché de Belgique à Bruxelles, ce mercredi 6 novembre 2024 sous la présidence de Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique (Patriarcat Œcuménique) et avec la participation de Son Excellence l’Evêque Syméon de Domodedovo (Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe d’Europe occidentale – Patriarcat de Moscou), de Son Excellence l’Evêque Marc de Neamtz, représentant de Son Eminence le Métropolite Joseph (Patriarcat de Roumanie), de Son Excellence l’Evêque Dossithée (Patriarcat de Géorgie) et de Son Excellence l’Evêque Joachim d’Apollonia, évêque auxilaire de l’Archevêché de Belgique (Patriarcat Œcuménique).

Les évêques eurent l’opportunité de s’informer des diverses visites qui ont émaillé le territoire de l’Archevêché de Belgique : une représentation du Patriarcat de Géorgie, fin du mois de juin et divers hiérarques. La visite du Pape de Rome en Belgique, fin septembre, fut commentée ainsi que ses conclusions. Enfin, la récente visite du Premier Ministre grec M. Kyriakos Mitsotakis au Centre Orthodoxe Ambiorix et les discussions qu’il a eu avec Son Eminence le Métropolite de Belgique sur divers sujets relatifs à l’Orthodoxie au Benelux furent partagées avec intérêt entre les hiérarques.

Un autre sujet intéressant fut la demande du Ministère de la Justice de Belgique (compétent en matière de cultes)concernant la remise de certains documents justificatifs par les ministres de culte. Les difficultés pour que de nouvelles paroisses puissent obtenir la reconnaissance de l’Etat et le dysfonctionnement que cela entraîne pour ces dites paroisses constitua un autre pôle de discussion entre les évêques.

Les hiérarques apprirent avec joie l’arrivée à Bruxelles des reliques de saint David d’Eubée, à l’occasion des fêtes patronales de la Cathédrale des Saints Archanges de Bruxelles.

Une évaluation très positive a été faite du pèlerinage qui s’est tenu du 22 au 26 septembre dernier par des membres de la Conférence Episcopale sur l’île sacrée de Patmos et l’île de Lipsoi. Cette excursion sacrée fut considérée comme une immense bénédiction, une sorte d’immersion dans les lieux saints de la Foi Orthodoxe et un renforcement des liens spirituels et amicaux des évêques participants. Des remerciements furent exprimés aussi bien envers Sa Toute Sainteté le Patriarche Oecuménique Bartholomée pour l’invitation qu’envers l’Exarque Patriarcal de Patmos et de sa suite pour l’excellence de leur hospitalité. 

Les hiérarques s’informèrent également de l’évolution de la situation et des activités de l’Eglise Orthooxe aux Pays-Bas.

Les évêques ont constaté que l’année à venir réserve deux grands moments anniversaires pour l’Eglise Orthodoxe. Les 1700 ans depuis la convocation du Premier Concile Œcuménique de Nicée et les 100 ans de l’élévation de l’Eglise de Roumanie au rang de Patriarcat. Ces deux événements seront honorés comme il se doit.

Enfin, un échange entre les divers épiscopats devait clôturer la rencontre.

La prochaine réunion de la Conférence Épiscopale Orthodoxe du Benelux est prévue pour le mardi 17 juin 2025..

La Conférence Épiscopale Orthodoxe du Benelux fut créée sur décision prise par la IVe Conférence Panorthodoxe Préconciliaire, réunie à Chambésy (Genève) en juin 2009.

Gathering of the Orthodox Bishops Conference of Benelux 06-11-2024

PHOTO: https://flic.kr/s/aHBqjBQSGT