La fête de Sainte Catherine à Amsterdam (Zaandam)
Le dimanche 24 novembre 2024, la paroisse de Sainte Catherine (Amsterdam) a célébré la mémoire de sa patronne.
Après les Matines festives, s’ensuivit la Divine Liturgie pontificale présidée par Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, entouré de prêtres et diacres de l’Archevêché.
Dans son discours, le Métropolite de Belgique s’est référé au passage de l’Évangile du jour, le jeune riche, en soulignant l’obsession démoniaque du matérialisme et de l’argent, qui devient souvent un obstacle à notre amour concret pour notre prochain et, en fin de compte, à notre salut lui-même. Ce n’est pas la richesse qui est la cause de l’enfer, mais l’obsession qu’elle suscite et la privation de charité de celui qui la possède.
À la fin de la Divine Liturgie, Son Éminence a exprimé sa joie d’assister à la fête de la paroisse de Sainte Catherine, qui est la continuation de la paroisse orthodoxe historique d’Amsterdam. Il a également souligné que l’Église est actuellement en train d’effectuer les travaux de rénovation nécessaires, ayant reçu l’autorisation officielle, et qu’il y a un grand besoin de soutien pour achever ces travaux. Enfin, il a expliqué l’importance d’avoir une paroisse orthodoxe dans la capitale des Pays-Bas, où vivent des milliers d’immigrés, d’étudiants et de travailleurs grecs, ainsi que des orthodoxes de diverses nationalités.
« La mission est une partie importante de notre ministère, même en Europe centrale, qui a tendance à se déchristianiser. La mission nationale est une partie très importante du maintien des valeurs de notre foi. Malgré les défis de notre époque, nous persévérons et continuons à préserver notre identité chrétienne, en invitant au salut tous ceux qui cherchent la vérité… Nous appartenons au Patriarcat Œcuménique, l’Église mère des orthodoxes, et nous nous devons de témoigner partout de la richesse de notre tradition… Le Patriarcat Œcuménique porte sur ses épaules la grande responsabilité de l’évangélisation et de la ré-évangélisation des nations… ».
Enfin, s’ensuivit une petite réception mais qui n’a pas eu lieu dans la salle adjacente à l’église car les travaux sont en cours.
PHOTO: https://flic.kr/s/aHBqjBT2jy