Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

La fête de Saint Nicolas à Rotterdam (Pays-Bas)

C’est avec grandeur, solennité et de nombreux fidèles que, le dimanche 8 décembre 2024, la mémoire de Saint Nicolas, Évêque de Myre en Lycie, a été célébrée avec le déplacement habituel de la fête dû à l’existence de trois paroisses honorées en Saint Nicolas, dans la Cathédrale du même nom à Rotterdam.

Après les Matines festives, s’ensuivit la Divine Liturgie pontificale présidée par Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, entouré de prêtres et diacres de l’Archevêché.

L’homélie fut prononcée par Son Éminence, se référant au passage de l’Évangile. Il a souligné que « le Christ a condamné l’hypocrisie du chef de la synagogue et a insisté sur le fait que ce qui compte, c’est de guérir et d’aider la personne souffrante et non d’adhérer à la lettre de la loi ».

À la fin de la Divine Liturgie, Son Éminence a remercié le prêtre recteur de la paroisse, le Protopresbytre du Trône Œcuménique Ioannis Psomas, le membres du clergé concélébrant de Belgique et des Pays-Bas, ainsi que les deux nouveaux membres du clergé qui ont rejoint le clergé de l’Archevêché, les pères David Smith et Athanasios Bukin. Il a également remercié Son Excellence Mme Catherine Gkini, ambassadrice de Grèce aux Pays-Bas, l’ambassadeur de Chypre M. Attas Spyridon, le représentant de la Garde côtière et tous ceux qui ont participé à la Divine Liturgie et aidé au travail de la paroisse.

Enfin, s’ensuivi une réception pour tous les participants. 

PHOTO: https://flic.kr/s/aHBqjBUvse