Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Célébration du 50ème anniversaire de la paroisse de Saint-Nicolas à Amsterdam

Le dimanche 15 décembre 2024, le 50ème anniversaire de la paroisse de Saint-Nicolas d’Amsterdam (Pays-Bas) a été célébré. La célébration a débuté par une Divine Liturgie solennelle présidée par Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg. Ont concélébré également les Évêques Dosithée (Patriarcat de Géorgie) et Joachim (évêque auxiliaire de l’Archevêché de Belgique) ainsi que plusieurs prêtres et diacres.

Aussi, le prêtre Michael Bakker a été élevé au rang d’Archiprêtre par le Métropolite.

Monseigneur Athénagoras, dans son discours de clôture, a félicité la communauté pour son anniversaire. Il a mentionné plusieurs personnalités qui y ont contribué, comme l’initiateur, le Métropolite Antoine de Suroz (qui a visité sa maison paternelle en 1974), les fondateurs, le père Alexis et Tatiana Voogt, dont la fille est devenue l’épouse du recteur suivant, le père Serge Ovsiannikov. Ila commémoré tous les fidèles qui ont soutenu la communauté au cours des cinq dernières décennies ; après tout, le clergé n’est rien sans le peuple de Dieu. Il a également mentionné deux absents notables, le père Anton De Pau et le père Oleg Karlaschuk, qui ont dû s’absenter pour des raisons de santé. Il a également parlé de la jeune génération et de son importance pour l’Église. Il a remercié tous les membres su clergé qui ont participé à la célébration solennelle et a souligné que nous entrions dans une nouvelle ère – le deuxième demi-siècle de la paroisse.

Ensuite, tout le monde a été accueilli autour d’un repas préparé par des bénévoles avec des aliments apportés par les fidèles.

La partie suivante du programme comprenait une discussion sur « l’ADN de notre paroisse ». Neuf personnes ont partagé leurs histoires et leurs réflexions entres elles – mais aussi avec les participants à l’église – sur la question des caractéristiques propres à leur communauté. Le panel comprenait aussi bien des paroissiens de la « première heure » que des personnes qui viennent de devenir orthodoxes, des personnes immigrées d’Union Soviétique et d’Érythrée que la première génération d’enfants qui ont grandi dans la paroisse, et plusieurs générations de paroissiens « non-russophones/non-néerlandophones ».

À la fin de la Divine Liturgie, le clergé et les paroissiens ont vénéré l’icône et la relique de Saint-Nicolas.

La réception a été honorée par la présence d’amis de la paroisse du Conseils des Églises d’Amsterdam et d’autres confessions. Cette journée festive n’aurait pas été possible sans les dizaines de bénévoles qui ont travaillé dur ces dernières semaines pour tout organiser. Ils ont eux aussi partagé de nombreuses histoires et de nouvelles amitiés se sont nouées au cours du processus.

Rappelons que la paroisse a été fondée en 1974 par un petit groupe de chrétiens orthodoxes – russes, serbes et néerlandais – qui cherchaient un lieu pour prier et se rencontrer. Le père Alexis Voogd et son épouse russe, Tatiana Voogd-Stojanova, ont travaillé dur pour construire une communauté enracinée dans la spiritualité russe, mais également ouverte à la langue et la culture néerlandaise. Le Métropolite Antoine de Suroz (Bloom), l’une des figures spirituelles orthodoxes les plus influentes du XXe siècle, a joué un rôle important dans ce développement.

PHOTO: flic.kr/s/aHBqjBVHwB