Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Fête paroissiale de Saint Ignace le Théophore à Bruxelles

Le dimanche 22 décembre 2024, Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg a célébré la Divine liturgie, entouré de prêtres et diacres de l’Archevêché de Belgique, dans la paroisse arabophone de Saint Ignace à Bruxelles.

Le discours fut prononcé en arabe par le diacre Nektarios Deeb, se référant au passage de l’Évangile.

À la fin de la Divine Liturgie, Son Éminence a exprimé sa joie pour la participation des fidèles à la fête de la paroisse et a remercié le recteur, le prêtre Issac Zaadeh, pour le travail pastoral qu’il accomplit parmi les fidèles arabophones dans toute la Belgique. En outre, il a annoncé la nouvelle joyeuse de l’ordination du diacre Nektarios Deeb au rang de prêtre le samedi 1er février 2025 dans la paroisse des Trois Hiérarques dans la ville de Hasselt. Il a également demandé aux fidèles et au recteur de continuer à veiller au développement de la paroisse, ainsi qu’au transfert de la paroisse dans la partie de l’église accordée par l’Église Catholique.

Après la Divine Liturgie, s’ensuivit une réception à la salle paroissiale, juste à côté de l’Église.

La paroisse de Saint Ignace, Évêque d’Antioche et Théophore a été créée en septembre 2018 et répond aux besoins des orthodoxes arabophones de Bruxelles et de ses environs, qui soit vivent depuis plusieurs années en Belgique, soit sont arrivés récemment en Europe en raison des conditions difficiles en Syrie, et sous la direction du recteur d’origine syrienne père Isaac Zaadeh, célèbrent leurs besoins culuels dans leur langue maternelle. La paroisse nouvellement fondée de Saint Ignace de Bruxelles, de l’Archevêché de Belgique, a célébré sa première fête le dimanche 23 décembre 2018.

PHOTO: flic.kr/s/aHBqjBWfVp