Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

In memoriam archiprêtre Anton du Pau (1940-2024)

Le 28 décembre 2024, l’archiprêtre Anton du Pau, prêtre retraité de notre Archevêché, est décédé dans le Seigneur. Nous prions pour la paix éternelle de son âme!

Le père Anton est né le 1er mars 1940 à Utrecht sous le nom d’Antoon du Pau. Bien que ses parents ne soient pas religieux, ils l’ont fait baptiser catholique et l’ont ensuite scolarisé dans une école catholique. Pendant la guerre, la famille déménage à Amsterdam, où le petit Antoon survit de justesse à l’hiver de la faim. Il en gardera une profonde aversion pour la guerre. Après l’école secondaire, il suit une formation de graphiste dans le secteur de la publicité entre 1957 et 1960.

C’est au cours de son service militaire (1960-1962) qu’Anton découvre pour la première fois une foi vivante. La visite de l’église orthodoxe russe Nicolas de Stuttgart, une vénérable église de 1885 construite pour la noblesse russe et fréquentée par les émigrés « blancs » ayant fui le communisme, a joué un rôle déterminant dans ce processus. Cette expérience a fortement impressionné Anton: la sainteté, la solennité, la beauté et le sérieux du culte lui resteront toujours chers. Après son service, il commence à fréquenter l’église Sainte-Marie-Madeleine à La Haye. Il y rencontre Tatiana et Alexis Voogd. Anton cherche à contacter le père Alexis et lui demande conseil. « Il a ressenti la vérité de l’orthodoxie », a déclaré le père Alexis lors d’une interview en 1990. Ce processus a abouti à son admission dans l’Église orthodoxe en 1970, en même temps que ses deux filles. Sa femme Geesje (Gertrudis Steenman), qu’il avait épousée en 1966, l’a suivi en 1976.

À la même époque, vers 1972-73, il fait partie d’un petit groupe de croyants autour de la famille Voogd, qui se réunissent pour parler de la foi, prier et chanter ensemble. C’est ainsi qu’est né le rêve d’avoir sa propre petite église à Amsterdam. Fin 1973, le métropolite Anthony Bloom a visité la future chapelle pour une prière du soir. Alexis Voogd a été ordonné diacre peu avant l’inauguration de la chapelle et Anton du Pau est devenu lecteur.

Le 17 décembre 1978, le père Alexis et le père Anton ont tous deux reçu l’ordination des mains du métropolite Antoine de Sourozh à la cathédrale de Londres: le père Alexis a été ordonné prêtre et le père Anton diacre (en 1980, il est devenu protodiacre). Le 25 décembre 1988, le diacre Anton a été ordonné prêtre à Bruxelles par le métropolite Vladimir Sabodan. En 2003, il a été élevé au rang d’archiprêtre.

En 2022 le père Anton a décidé, avec les autres membres du clergé de la paroisse, de faire la transition vers le Patriarcat œcuménique. L’aversion profondément vécue pour la violence de la guerre, qu’il portait en lui depuis sa jeunesse, a été déterminante dans cette décision. Profondément vécu – c’est une expression qui en dit long sur le père Anton. C’était un homme d’action et de sentiment.

En 1988, le père Anton a peint l’icône de la Mère de Dieu pour la reine Beatrix à l’occasion de la célébration néerlandaise du millénaire de l’Église orthodoxe russe. Il a également été autorisé à présenter cette icône à la reine de l’époque.

Un jour, un jeune prêtre a demandé au père Anton : « Quelle est la chose la plus importante pour vous dans votre fonction de prêtre ? ». Il a répondu : « Il faut aimer les gens ».

Mémoire éternelle!

Les funérailles auront lieu le mercredi 8 janvier à 11 heures en l’église orthodoxe Saint-Nicolas de Myre, Lijnbaansgracht 47-48 à Amsterdam.