Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Fête annuelle de la paroisse orthodoxe de saint Amand (Courtrai)

Le dimanche 16 février 2025, la paroisse orthodoxe de saint Amand, située à Courtrai, au nord-ouest de la Belgique, a célébré sa fête paroissiale annuelle.

Saint Amand a vécu au VIIe siècle et, après son activité missionnaire en Flandre belge et l’évangélisation des populations de la région, il est devenu Évêque de Maastricht, continuant avec le même zèle à répandre le christianisme en Europe centrale. Sa mémoire est commémorée le 6 février, mais dans cette paroisse, il a été transféré le deuxième dimanche suivant le jour de la fête.

La Divine Liturgie fut présidée par Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, entouré des prêtres et diacres de la paroisse et de l’Archevêché.

Dans son homélie, Son Éminence a évoqué la grande personnalité de saint Amand, dont le zèle pour la diffusion de l’Évangile du Christ a fait de lui un grand missionnaire d’Europe centrale.

Enfin, il remercia le prêtre recteur de la paroisse, père Philippe Mevis et le diacre Siméon Hinić pour la bonne organisation de la fête, mais aussi pour l’organisation de la vie liturgique de la paroisse, qui englobe les orthodoxes de toutes les origines nationales de la région.

Après la Divine Liturgie, s’ensuivit une réception à la salle paroissiale.

PHOTO: