Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Dimanche de l’Orthodoxie à Bruxelles

C’est avec splendeur et par une Divine Liturgie inter-orthodoxe qu’a été célébrée, le 9 mars 2025, la restauration des saintes icônes, le dimanche de l’Orthodoxie, en la Cathédrale des Saints Archanges Michel et Gabriel de Bruxelles.

La concélébration épiscopale était présidée par Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, entouré de plusieurs hiérarques représentant les Églises orthodoxes en Europe de l’Ouest : Son Excellence l’Évêque Justin du Patriarcat de Serbie, Son Éminence le Métropolite Antoine du Patriarcat de Bulgarie, Son Excellence l’Évêque Dosithée du Patriarcat de Géorgie, ainsi que le Représentant de l’Église de Grèce auprès de l’Union européenne, Son Excellence l’Évêque Apostolos de Tanagra. De nombreux membres du clergé issus des différentes communautés orthodoxes de Belgique et de l’Archevêché de Belgique étaient également présents.

Les hymnes liturgiques ont été chantés par cinq chœurs : le chœur byzantin en grec, le chœur inter-paroissial de Flandre en flamand, ainsi que des chœurs en roumain, en polonais et en arabe. À travers leur diversité de styles et dans une parfaite harmonie, ils ont offert un témoignage vibrant de la richesse multiculturelle de l’Église orthodoxe et de sa tradition. L’homélie solennelle du jour a été prononcée par le hiéromoine Athanase Bukin.

Parmi la nombreuse assemblée de fidèles étaient présents les ambassadeurs de Grèce, de Roumanie, de Macédoine du Nord, ainsi que celui de la Représentation permanente de la Grèce auprès de l’Union européenne, aux côtés d’autres diplomates. Étaient également présents les représentants militaires de la Grèce et de la Bulgarie auprès de l’OTAN, des Archontes du Patriarcat œcuménique, ainsi que des représentants des diverses institutions et organisations de la diaspora grecque à Bruxelles.

À la fin de la Divine Liturgie, une procession a eu lieu à l’intérieur de la cathédrale, au cours de laquelle l’archevêque président a proclamé le Synodikon de l’Orthodoxie et a récité une prière spéciale pour l’unité des orthodoxes.

Après avoir exprimé ses remerciements aux hiérarques et aux clercs participants, au prédicateur du jour, aux chorales, aux diplomates, ainsi qu’au recteur de la cathédrale et à ses collaborateurs pour l’organisation de cette célébration, le Métropolite Athénagoras a souligné l’importance de l’unité visible de l’Église. Il a rappelé que cette unité ne se manifeste pas seulement à travers des paroles et des échanges de courtoisie, mais surtout par la concélébration et la participation au même Calice, une unité dont le monde troublé dans lequel nous vivons, marqué par les conflits et l’incertitude, a plus que jamais besoin.

« Nous restons fermes et persévérons dans l’unité ! C’est ainsi seulement que nous proclamerons la paix dont le monde a besoin, une paix qui, pour nous, croyants, n’est pas une idée abstraite, mais la personne même de notre Seigneur Jésus-Christ. Le Christ est le seul Souverain vers lequel nous nous tournons. L’Église orthodoxe n’est soumise à aucun pouvoir ou autorité terrestre, mais chemine vers sa destinée éternelle… », a-t-il déclaré, entre autres.

La célébration s’est poursuivie par une réception à la salle paroissiale de la cathédrale.

PHOTO: