Concélébration inter-orthodoxe au Grand-Duché de Luxembourg et ordination d’un nouveau diacre
Le dimanche 16 mars 2025, 2ème Dimanche du Carême et jour de mémoire de saint Grégoire Palamas, la concélébration inter-orthodoxe a été célébrée avec splendeur en la Cathédrale Saint-Nicolas au Luxembourg, sous la présidence de Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg et procéda à l’ordination diaconale de M. Ruslan Tsubera.
Dans l’Archevêché de Belgique, il est de coutume ces dernières années, lors du 2ème Dimanche du Saint et Grand Carême, et ce après la concélébration inter-orthodoxe en Belgique lors du Dimanche de l’Orthodoxie, de célébrer une concélébration inter-orthodoxe au Grand-Duché de Luxembourg avec la participation de tous les orthodoxes, témoignage de l’unité de l’Église Orthodoxe et des orthodoxes au Luxembourg.
Son Éminence, dans son homélie adressée à l’ordonné, a notamment déclaré ce qui suit : « Selon les saints Pères, le sacerdoce – qui comprend trois degrés – ne peut être compris en dehors des sphères de la grâce. Le clerc est avant tout l’intendant fidèle des sacrements de Dieu. L’Église du Christ est le lieu de guérison, de purification, d’illumination et de théosis. Son clergé sert la voie charismatique de la purification, de l’illumination et de la théosis ». Il a également souligné qu’aujourd’hui, dans une ère matérielle qui conduit de plus en plus à l’égocentrisme et nous éloigne de la vie spirituelle. En ces temps difficiles où le monde s’enfonce de plus en plus dans les ténèbres et où les hommes sont indifférents aux richesses spirituelles, votre foi doit entretenir la flamme de l’époque des catacombes. Votre foi doit donc être fervente et vivante, une foi qui conduit aux œuvres de vertu et d’amour ».
Lors de son ordination, M. Ruslan a été renommé Marc à sa demande.
Le père Marc est un homme marié d’origine ukrainienne, diplômé de l’école de théologie de Kiev. Il servira dans la nouvelle paroisse ukrainophone créée par le Métropolite pour répondre aux besoins des ukrainiens et principalement des personnes originaires d’Ukraine dans la région de Boussoit, près de la ville de Mons, en Belgique.
Les hymnes du jour ont été interprétés par la chorale byzantine, composée principalement des jeunes enfants de la paroisse et des chorales des paroisses de langue roumaine et bulgare.
À la fin de la Divine Liturgie, Son Éminence a exprimé sa joie pour la participation de tous les orthodoxes du Luxembourg à l’assemblée eucharistique commune et la participation des fidèles à la communion commune, et a remercié les prêtres de la cathédrale ainsi que les prêtres des paroisses d’expression ukrainienne, serbe et roumaine pour leur participation à la concélébration, les fidèles des différentes paroisses orthodoxes pour leur présence et les chorales pour leur belle interprétations des hymnes.
Cette célébration commune de l’Église Orthodoxe au Luxembourg a été honorée de la présence de Leurs Excellences les Ambassadeurs au Luxembourg de la Grèce, Mme Christina Alexopoulou, et de la Roumanie, Mme Alexandrina-Livia Rusu. Étaient également présents M. Jean Feipel, représentant du Bourgmestre de Weiler-la-Tour, accompagné de son épouse Pascale, l’Archonte Didaskalos tou Genous M. Teocharis Grammatikos et son épouse, M. Athanasios Rantos, Procureur général de la Cour de justice de l’U.E., M. le Juge Ioannis Dimitrakopoulos et son épouse, Mme Annie Pantazi-Lambrou, Procureure européenne, M. Andreas-Constantinos Gouras, chef de cabinet de l’Ambassade de Grèce, Mme Eleni Fotinea, présidente de la Communauté Hellénique du Luxembourg, les officiers grecs au service de l’OTAN au Luxembourg et l’officier militaire roumain au service de l’OTAN au Luxembourg avec sa famille.
Après la Divine Liturgie, s’ensuivit une réception dans la salle paroissiale.
Nous vous informons que le samedi 29 mars 2025 aura lieu l’inauguration de l’église qui abritera la paroisse ukrainophone de l’Archevêché et l’ordination sacerdotale du nouveau diacre.
Que Dieu bénisse le nouveau diacre de l’Archevêché et qu’il soit toujours digne !
PHOTO: