Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Liturgie au Monastère à La Haye et élévation à la dignité d’archimandrite du père Joan Lena

Le samedi 22 mars 2025, Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg a célébré la Divine Liturgie au Monastère de Saint Jean Baptiste à La Haye. Il était entouré de l’archimandrite Meletios Webber, des hiéromoines Iakovos de Simonos Petras et Joan Lena et du diacre Johannes Veldmeijer. Lors de la Petite Entrée, le hiéromoine Joan Lena a été élevé à la dignité d’archimandrite. Le père Joan sert en la paroisse Saint-Nicolas à Amsterdam, ainsi qu’au monastère de La Haye.

Après la Liturgie, le métropolite Athénagoras a félicité le nouvel archimandrite et a remercié les autres prêtres et diacres pour leur présence. Il a souhaité à Mère Makrina et à Sœur Anna de bien vivre ce temps béni du Grand Carême et s’est réjoui de la présence des fidèles venus assister à la liturgie. Il a ensuite rappelé au lien entre le monastère de La Haye et celui de Simonos Petras en la personne du regretté hiéromoine Timotheos, qui était devenu moine à La Haye sous le nom de Père David et était ensuite entré à Simonos Petras.

Le monastère de La Haye a été fondé en 1954 en tant que monastère d’hommes. Les premiers moines furent les hiéromoines Jacob Akkersdijk et Adriaan Korporaal. Jacob Akkersdijk a été ordonné évêque en 1965 dans la juridiction de ROCOR et a rejoint la juridiction du Patriarcat de Moscou avec le monastère en 1972. À cette époque, plusieurs moniales vivaient également dans le monastère, qui ont reçu la tonsure au monastère Lesninsky, en France. En 2022, le monastère a été canoniquement incardiné au sein du Patriarcat œcuménique et fait désormais partie de l’Archevêché de Belgique et de l’Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg. 

Photo: