Fête de la paroisse de l’Annonciation de la Mère de Dieu à Anvers
La paroisse historique de l’Annonciation de la Mère de Dieu d’Anvers a célébré sa fête annuelle, les 24 et 25 mars 2025.
Dans l’après-midi du 24 mars, les Grandes Vêpres festives ont été célébrées sous la présidence de Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, avec la participation du hiéromoine Iakovos Simonopetritis, en visite depuis le Mont Athos, et du clergé de l’Archevêché.
Dans son homélie, le père Iakovos a évoqué le grand mystère de l’Annonciation de la Mère de Dieu, par lequel le genre humain, représenté par la Vierge Marie, a été assuré du salut selon le plan de l’économie divine. À travers des exemples de la vie quotidienne, il a évoqué la présence et le soutien constants de la Mère de Dieu dans le combat de la vie des moines et des membres laïcs de l’Église.
On notait la présence, aux Vêpres, du député européen grec Georges Aftias, arrivant avec ses collègues à Anvers où, enfant, il recevait des messages et des nouvelles de son père marin.
Après les Vêpres, les enfants de l’école de catéchisme de la paroisse ont présenté une petite célébration dédiée à l’Annonciation de la Mère de Dieu et à l’anniversaire de la Révolution hellénique de 1821.
Le Métropolite Athénagoras a remercié les personnes présentes, le recteur et ses collaborateurs pour l’organisation de la fête et la continuité de la vie et de la présence de la première paroisse du Patriarcat Œcuménique sur le territoire belge, le député européen et les autres invités officiels, et a souhaité à tous la grâce de la Toute Sainte et une bonne continuation du Saint Carême.
Le jour suivant, 25 mars, une Divine Liturgie de plusieurs prêtres a été célébrée le matin et, l’après-midi, un Office de mémoire en l’honneur du bienheureux Patriarche Œcuménique Constantin V, où la paroisse a été fondée à son époque (1900), des hiérarques et prêtres qui l’ont servie, ainsi que ses bienfaiteurs de temps à autre.
PHOTO: