Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

La « Pâques de l’été » à la paroisse de Houthalen (Belgique)

C’est avec une splendeur et grandeur particulière, dû à la « Dame des Anges », que la Fête de la Dormition et du Transfert de la Toute Sainte Mère de Dieu a été célébrée dans toutes les paroisses et tous les monastères de l’Archevêché de Belgique, Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg.

La paroisse de la Dormition de la Mère de Dieu à Houthalen a été le centre des manifestations cultuelles dédiées à la « Mère de tous les hommes ». Son Éminence le Métropolite Athénagoras s’y est rendu le jour même de la fête afin de présider la Divine Liturgie et d’offrir la Sainte Eucharistie, entouré de clercs des paroisses voisines de l’Archevêché de Belgique. Au cours de son homélie, le Métropolite a évoqué avec éloquence le visage vénérable et doux de la Sainte Mère de Dieu, analysant sa présence incessante, aérienne et éternelle dans la vie des hommes. Il a notamment expliqué que la Toute Sainte est l’espoir vivant des chrétiens dans les difficultés de la vie terrestre, mais surtout pour leur salut.

La chorale a été magnifiquement interprétée par un chœur de chantres et de paroissiens sous la direction du père Antonios Tarlizos.

Peu avant l’envoi, Son Éminence a remercié les prêtres, les chantres et les fidèles qui étaient venus honorer la Mère de Dieu, en souhaitant que la Toute Sainte accorde généreusement sa grâce et sa bénédiction au monde entier, et en particulier à ceux qui, portant son nom, célèbrent leur fête en ce grand jour de l’orthodoxie.

Enfin, dernier point mais non des moindres, Son Éminence a annoncé avec une grande joie la reconnaissance officielle de la paroisse par l’État belge. Cela signifie qu’à partir du mois de septembre, la paroisse aura une vie liturgique organisée. Il a ensuite présenté aux paroissiens le futur prêtre, le père Adamantios Karfis, qui est archidiacre de l’Archevêché de Belgique et qui, après son ordination, exercera son ministère dans cette paroisse. L’ordination aura lieu le 20 septembre 2025 à la Cathédrale des Saints Archanges Michel et Gabriel de Bruxelles.

Après la distribution du pain béni, une grande réception s’ensuivit pour tous dans la salle de la Communauté Hellénique, à côté de l’Église.