Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Consécration de l’Église de la Nativité de la Mère de Dieu à Bruxelles

C’est avec splendeur que, dimanche 7 septembre 2025, a été célébrée la Consécration de l’Église de la Nativité de la Mère de Dieu, paroisse orthodoxe d’expression polonaise de Bruxelles, par Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, entouré de Son Excellence l’Évêque Joachim d’Apollonia et des clercs de l’Archevêché et de l’étranger.

Les hymnes de la Consécration et de la Divine Liturgie furent interprétés par la chorale de l’église, avec la participation de choristes venus de Pologne, tandis que l’office fut célébré, selon l’ordo, avec le dépôt de fragments des Reliques sacrées des Saints Martyrs de Samothrace, ainsi que la consécration et l’ablution de l’Autel.

Parmi l’assemblée nombreuse étaient présents : Mme Dorota Bochenek, Consule, et Mme Kateryna Bilotyl, représentante de l’Ambassade de Pologne en Belgique ; M. Mostefa Lofti, responsable des affaires religieuses, et M. Julien Milquet, responsable de la culture, de la commune locale d’Anderlecht ; le Général Regis Bornain, Directeur général du département de la Santé, ainsi que des membres des Forces armées belges, où exerce comme aumônier militaire le prêtre recteur de la paroisse, de même que des membres de l’émission télévisée orthodoxe de la télévision polonaise, qui a couvert l’événement.

Dans son homélie, le Métropolite Athénagoras a déclaré :

« Chers fidèles de la paroisse orthodoxe d’expression polonaise, l’unique en dehors de la Pologne, qui constitue un précieux témoignages de l’universalité de l’Orthodoxie et du soin maternel du Patriarcat Œcuménique. L’ecclésiologie de l’Église orthodoxe est territoriale, et c’est pourquoi l’Église de Pologne a des limites restreintes aux frontières du pays. Mais l’Église Mère de Constantinople a démontré – sur base d’un accord avec l’Église autocéphale de Pologne et par création de cette paroisse – qu’elle est un signe d’espérance pour tous les fidèles originaires de Pologne, afin qu’ils trouvent ici un abri spirituel, une maison de prière, un lieu de paix et de communion. Il s’agit d’une paroisse conforme à leur tradition et à leur langue. »

« L’église, qui est aujourd’hui offerte à Dieu, n’est pas seulement faite de pierre et de bois. C’est une maison vivante de Dieu, car elle est bâtie de vos prières, de votre foi, de vos sacrifices et de vos efforts. Elle est édifiée grâce au soin constant et à l’attention de votre prêtre, recteur de la paroisse, l’Archiprêtre Pawel Cecha, de son épouse exemplaire, Presbytera marta, ainsi que de leurs proches collaborateurs. Elle est faite de vos familles, de vos enfants, de vos ancêtres, de vos espérances. Elle est un témoignage que l’Orthodoxie, enracinée dans la tradition, fleurit aussi sur cette terre en Belgique, pour le salut du pieux plérôme de l’Église… »

Consecration Liturgy of the Church of the Nativity of the Virgin Mary in Brussels (07-09-2025)