Réunion du Comité des Représentants des Églises Orthodoxes locales auprès de l’Union Européenne (CROCEU)
Sous la présidence de Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, s’est tenue aujourd’hui, mardi 14 octobre 2025, la réunion du Comité des Représentants des Églises Orthodoxes locales auprès de l’Union Européenne (CROCEU), au Centre orthodoxe Ambiorix à Bruxelles.
Les membres de CROCEU ont échangé sur divers sujets concernant la représentation de l’Église Orthodoxe auprès des Institutions de l’Union européenne. Une attention particulière a été portée à la prochaine « High Level Meeting » organisée par la Commission européenne dans le cadre de l’article 17 du Traité de Lisbonne, qui prévoit un dialogue régulier entre les institutions européennes et les Églises, associations philosophiques et organisations non confessionnelles.
Les représentants se sont particulièrement penchés sur le mandat spécifique qu’ils ont reçu de leurs Églises orthodoxes locales respectives pour les représenter auprès de l’Union européenne. C’est dans ce but que les bureaux des Églises orthodoxes locales ont été créés à Bruxelles, et que CROCEU a finalement été établi en 2010 comme organe de coordination de cette représentation commune.
Les participants ont également examiné les relations avec les autres représentations chrétiennes et ecclésiales présentes à Bruxelles, notamment la Conférence des Églises Européennes (CEC), la Commission des Épiscopats de l’Union Européenne (COMECE), l’Église Évangélique d’Allemagne (EKD) et la Communion anglicane.
Dans un esprit de collaboration et de témoignage commun, les membres de CROCEU ont réaffirmé leur volonté de promouvoir les valeurs spirituelles et éthiques chrétiennes au service du bien commun européen. La réunion a permis aussi d’élaborer plusieurs projets concrets pour les activités futures du Comité, en lien avec les défis actuels du continent européen. Enfin, les participants ont élevé une prière fervente pour la paix au Moyen-Orient, la protection des populations civiles et la sauvegarde des communautés chrétiennes dans cette région éprouvée.
Ont pris part à cette rencontre les représentants des différentes juridictions orthodoxes présentes auprès des Institutions européennes : pour le Patriarcat Œcuménique, le Métropolite Athénagoras de Belgique, le Père Konstantinos Kenanidis et le Père Pawel Cecha ; pour le Patriarcat de Roumanie, le Père Sorin Sãlãru et le Père George Vâlcu ; pour le Patriarcat de Bulgarie, le Père Stoyan Berbatov, et pour la Sainte Église de Grèce, Mgr Apostolos de Tanagra.

