La neuvième synaxe du Clergé de l’Archevêché de Belgique et Exarchat du Pays-Bas et du Luxembourg
L’Archevêché de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg a organisé sa neuvième Synaxe du Clergé pour trois jours, du 29 au 31 octobre 2025 dans la région des Ardennes (Belgique). Le thème général de la Synaxe de cette année était : « L’accueil et l’initiation des jeunes dans l’Église Orthodoxe dans nos pays ».
Les orateurs officiels invités étaient Son Excellence l’Évêque Raphaël d’Ilion, les Révérends Hiéromoine Iakovos de Simonos Petra et Gerontissa Emiliani, Higoumène du Monastère de la Sainte Protection à Boussy (France).
Dans l’après-midi du 29 octobre, les membres du clergé de l’Archevêché, venant des trois pays du Benelux, se sont réunis avec leur Archevêque Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, dans la pittoresque petite ville de La Roche-en-Ardenne, en Belgique, dans le but de leur formation et de l’échange d’opinions et de préoccupations sur diverses questions importantes liées à leur ministère.
Au cours de la première session, la bénédiction des Eaux fut célébrée, suivie de la lecture du message de Sa Toute Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée, qui félicita chaleureusement le Métropolite de Belgique ainsi que le clergé du Benelux pour l’organisation de cette rencontre autour d’un sujet si important. Il souligna la responsabilité du ministère auprès des jeunes dans la foi, qui découvrent la vérité et ont besoin d’être approchés avec amour. « Nous confessons que lorsque nous approchons les jeunes avec amour, ils nous surprennent par leurs sensibilités et leurs visions… Les nouveaux baptisés ne sont pas touchés par une approche impersonnelle et abstraite, mais par une pastorale centrée sur la personne et le dialogue », déclara notamment Sa Toute Sainteté.
Après le message patriarcal, a suivi le discours de Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique qui, après avoir souhaité la bienvenue aux orateurs et au clergé, a souligné différents aspects du thème. « Il s’agit d’un sujet qui touche au cœur de notre mission sacerdotale : comment accueillir les jeunes – et plus largement tous ceux qui viennent pour la première fois dans nos paroisses – et comment les accompagner dans leur découverte de la foi orthodoxe. C’est une époque de responsabilité, de fidélité et de témoignage ; non pour nous refermer sur nous-mêmes, mais pour montrer à nouveau la beauté du Christ à travers notre vie, nos paroisses, la joie qui jaillit de l’Eucharistie… L’Église du Christ n’est pas une institution humaine ni un héritage culturel, mais le Corps du Christ et le Temple du Saint-Esprit. Là où est le Christ, là est l’Église ; et là où est l’Église, là est le Christ. Ainsi, même la plus petite paroisse devient un lieu de la Présence de Dieu dans le monde… La foi ne se comprend pas de l’extérieur ; elle se connaît de l’intérieur, dans la vie de l’Église, où l’homme fait l’expérience de la grâce. Les jeunes ne cherchent pas des constructions intellectuelles, mais un témoignage de vie. Ils ne cherchent pas des réformateurs, mais des saints ; des personnes dans lesquelles le Christ devient visible. Comme disait le Patriarche Athénagoras : « Le monde n’a pas besoin de réformateurs, mais de saints… ». Le prêtre de notre époque est appelé à être un pasteur, un homme d’écoute, d’espérance et d’amour. Le renouveau de la vie pastorale commence par notre propre repentance, par notre prière, par notre identité eucharistique… » conclut-il.
Après l’allocution du Métropolite et la présentation des participants, la première intervention fut celle de la Gerontissa Emiliani, qui introduisit le thème général à partir de la citation biblique : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ». À travers une référence à l’histoire de l’Église et à la réalité contemporaine en Occident ainsi qu’à l’Orthodoxie présente dans nos pays, elle développa les pratiques et les attitudes à adopter envers les personnes de bonne volonté qui s’approchent de l’Église, que ce soit par les paroisses ou par les monastères. Une discussion suivit son intervention.
Le lendemain, jeudi 30 octobre, la journée commença par l’office des Matines dans un espace spécialement aménagé du centre de conférences. Elle se poursuivit par l’homélie de Son Excellence l’Évêque Raphaël d’Ilion, intitulée : « L’Église comme communauté qui embrasse tous les hommes ». L’évêque, s’appuyant sur ses expériences personnelles depuis sa jeunesse d’étudiant à Édimbourg et son lien avec la paroisse de Saint-André jusqu’à aujourd’hui, présenta la manière idéale selon laquelle les paroisses du Trône Œcuménique en Europe occidentale peuvent accueillir et intégrer les nouveaux orthodoxes dans la communauté liturgiques supranationale de l’Église. Le rôle du prêtre, expliqua-t-il, doit être équilibré, capable de servir à la fois les fidèles orthodoxes « de naissance » et les nouveaux membres issus de traditions différentes, dans un esprit d’ouverture, tout en maintenant la vie ecclésiale authentique.
Après l’homélie de l’Évêque d’Ilion, les participants se répartirent en trois groupes linguistiques (grec, français, anglais), chacun coordonné par un des trois principaux intervenants, afin de discuter des questions liées au thème central de la rencontre.
La session de l’après-midi commença par une table ronde au cours de laquelle quatre prêtres de la paroisse russe de Saint-Nicolas à Amsterdam – rattachée il y a trois ans à la juridiction du Patriarcat Œcuménique – présentèrent brièvement leur travail pour intégrer les jeunes dans le corps de l’Église.
Ces interventions furent suivies à nouveau de groupes linguistiques, puis de la présentation des conclusions.
Le dernier jour de la synaxe, vendredi 31 octobre, après l’office des Matines, le Révérend Hiéromoine Iakovos de Simonos Petra donna une conférence intitulée : « L’Église comme lieu de guérison. L’importance de la direction spirituelle et de la confession pour les nouveaux baptisés ». Il évoqua le progrès spirituel des nouveaux venus dans la foi, que chaque prêtre doit accompagner avec sens du devoir, discernement, compréhension et surtout amour.
Une discussion approfondie eut lieu ensuite avec les principaux intervenants, au cours de laquelle les prêtres, à travers leurs questions, parvinrent à dégager des conclusions importantes pour une approche pastorale plus efficace face aux défis contemporains du troupeau.
Lors de la session finale de l’après-midi, le Métropolite de Belgique, lors d’une rencontre personnelle avec les prêtres, aborda différents sujets pratiques concernant l’administration et la pastorale des paroisses, ainsi que plusieurs annonces relatives aux prochaines activités de l’Archevêché.
La neuvième rencontre du clergé de l’Archevêché de Belgique s’est achevée par des remerciements adressés aux intervenants pour leur déplacement et le partage de leur expérience avec le clergé, ainsi qu’aux prêtres pour leur participation fidèle à cet événement désormais établi de l’Église locale.
Synaxis of our Clergy in La Roche (29-31/10/2025)
