Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

La CROCEU dans un dialogue de haute importance sur la polarisation de la société à la Commission européenne

Le lundi 17 novembre 2025 s’est tenu à Bruxelles le dialogue annuel de haut niveau entre les dirigeants religieux et la Commission européenne. L’évènement, organisé par le Commissaire européen M. Magnus Brunner, a réuni des représentants des Églises européennes ainsi que des communautés juives, musulmanes et bouddhistes du continent.
L’Église orthodoxe était représentée par le Président de la Commission des Représentants de l’Église Orthodoxe auprès de l’U.E. (CROCEU), Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique (Patriarcat Œcuménique).

La rencontre de cette année s’est concentrée sur le phénomène croissant de la polarisation de la société européenne et sur la meilleure manière d’y faire face, compte tenu des défis multiples auxquels le continent est aujourd’hui confronté.

Dans son discours d’ouverture, le Commissaire Brunner a mentionné la migration, les développements géopolitiques actuels, l’innovation technologique et les discours de haine comme des domaines qui figurent en tête de l’agenda de la Commission européenne et pour lesquels l’avis des communautés religieuse revêt un intérêt particulier, compte tenu de l’influence importante que la religion exerce, de diverses manières, sur les sociétés européennes.

Madame Antonela Sberna, Vice-présidente du Parlement européen, est également intervenue lors de l’événement. Elle a souligné la participation constante des dirigeants religieux à travers l’Europe dans la lutte contre des phénomènes tels que la méfiance, la désinformation et la fragmentation sociale, qui érodent les liens unissant nos communautés. Elle a affirmé que la lutte contre la polarisation ne peut se limiter à une série de mesures politiques, mais requiert la construction de la confiance ainsi que la préservation d’espaces où les personnes peuvent se rencontrer pacifiquement. Dans de tels efforts, la contribution des Églises et des communautés religieuses est particulièrement importante.

S’exprimant au nom de la Commission des Représentants des Églises Orthodoxes auprès de l’U.E. (CROCEU), Son Éminence le Métropolite Athénagoras a évoqué le paysage complexe des innovations contemporaines dans les domaines de la communication et de la technologie. Il a souligné que, si ces évolutions, y compris l’intelligence artificielle, offrent d’importantes opportunités, elles présentent également des défis significatifs.

Son Éminence a souligné l’importance d’ancrer le développement technologique dans des principes éthiques et de préserver le respect de la personne humaine. D’un point de vue orthodoxe, a-t-il affirmé, la technologie doit être un outil au service de l’humanité et non une force qui domine ou diminue la dignité humaine. Cette perspective met en évidence la nécessité cruciale d’une refléxion éthique continue, alors que la société avance dans l’évolution rapide des technologies contemporaines.

Avec les autres dirigents religieux présents, le Métropolite Athénagoras a également souligné une tendance croissante aux discours de haine et même à la violence contre les chrétiens dans certaines régions d’Europe, condamnant sans équivoque toute forme de haine, « non seulement contre les chrétiens, mais aussi contre les juifs, les musulmans et les personnes de toute origine ou orientation. L’image de Dieu en chaque être humain nous oblige à défendre la dignité de tous ».

Comme solution possible au problème de la polarisation sociale, Son Éminence a proposé la création d’une « alliance de conscience », une coopération entre toutes les personnes de bonne volonté visant à promouvoir l’éducation à la paix, le dialogue et la pensée critique, à encourager la collaboration interreligieuse et interculturelle, tant au niveau local qu’européen, à soutenir l’élaboration de cadres éthiques pour la technologie et l’intelligence artificielle qui respectent la dignité humaine, et enfin, à réaffirmer la dimension spirituelle de l’unité européenne, fondée sur l’amour, la compassion et l’espérance.