Evêques orthodoxes et catholiques de Belgique ensemble en pèlerinage à Constantinople
Pour la troisième fois en quatre décennies, et cette fois-ci du 18 au 22 novembre 2025, une délégation mixte composé de représentants des conférences épiscopales de l’Eglise orthodoxe du Benelux et de l’Eglise catholique en Belgique ont réalisé un pèlerinage dans la ville de Constantinople.
Dès son intronisation, le Métropolite Pantéléimon de Belgique avait souhaité organiser un voyage avec le Primat de l’Eglise catholique de l’époque, le cardinal Godfried Danneels, et une équipe épiscopale, pour visiter le Patriarcat Œcuménique de Constantinople. En 2015, l’expérience se reproduisait sous la férule de Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, nouvellement élu : caractéristique de ce pèlerinage, la présence côte à côte de l’archevêque démissionnaire Mgr André Léonard et son remplaçant, mais non encore intronisé, le futur cardinal Jozef De Kesel !
Dix ans plus tard, le groupe composé de Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, Son Excellence l’Evêque Dossithée (hiérarque du Patriarcat de Géorgie), Son Excellence l’Evêque Joachim d’Apollonia (auxiliaire du Métropolite de Belgique); de Son Eminence l’Archevêque de Bruxelles-Malines Mgr Luc Terlinden, Son Excellence Mgr Johan Bonny, Evêque d’Anvers; Son Excellence Mgr Jean-Pierre Delville, Evêque de Liège; Son Excellence Mgr Lode Aerts, Evêque de Bruges; Son Excellence Mgr Lode van Hecke, Evêque émérite de Gand; Son Excellence Mgr Jean-Luc Hudsyn, Evêque auxiliaire émérite de l’Archevêché de Malines-Bruxelles; du Révérend père Antonius (Tommy) Scholtès, porte-parole des évêques catholiques; et du Révérend Protopresbytre du Trône Œcuménique Evangelos Psallas, retentait l’expérience et réussissait à démontrer une fois encore que la collaboration entre les deux Eglises chrétiennes de Belgique mettait au premier plan tout ce qui « nous unit … et ce, dans le respect de ce qui nous différencie ».
Iles des Princes avec le célèbre Institut de Théologie orthodoxe de Halki, la Grande et Saint Eglise du Christ : Sainte Sophie, le Phanar et l’église de St Georges, les quartiers de Stavrodromio, de Tatavla, la région de Chacédoine, les églises de la Ste Trinité, de St Dimitri, l’Eglise de la Présentation de la Mère de Dieu à Pèra, l’église de la Toute Sainte de Vlachernès furent les moments forts de ce pèlerinage. Retour sur des lieux porteurs d’histoire, des pavés foulés par nos Pères de l’Eglise, des endroits lourds de sens pour notre monde chrétien dans une époque que l’on veut nous rendre de plus en plus sécularisée.
Le groupe a eu l’occasion de rencontrer le Vicaire Apostolique Mgr Massimiliano Paluro, et la partie orthodoxe d’assister à la messe dite par leurs collègues catholiques en l’église de la Ste Trinité du Vicariat.
Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée a accueilli le groupe en audience particulière au siège du Phanar, le jeudi 20 novembre. Dans son allocution, sa Toute-Sainteté a exprimé sa joie devant ce qu’il a appelé « un moment important et un signe de grande portée …. car malgré les fractures et les incertitudes de notre époque, …» l’espoir reste et demeure « notamment lorsque nous tournons ensemble nos regards vers la personne du Christ, source de notre unité et de notre espérance ». Rappelant la visite imminente dans les jours qui suivront de Sa Sainteté le Pape Léon XIV, à l’occasion du 1700ème anniversaire du Premier Concile Œcuménique de Nicée, Sa Toute-Sainteté devait terminer son allocution par les mots suivants : « Nous savons que l’unité ne signifie pas l’uniformité. Elle est une harmonie faite de pluralité, où chaque tradition conserve sa richesse propre tout en s’accordant à la mélodie plus vaste de la communion. A l’image du mystère Trinitaire, elle se construit dans l’écoute réciproque, dans la patience, dans le pardon, et surtout dans la prière. Car c’est dans la prière que nos cœurs s’ouvrent au royaume à venir et que notre regard s’ajuste à la lumière du Christ ».
La Divine Liturgie en l’honneur de la fête majeure orthodoxe de la Présentation au Temple de la Mère de Dieu du vendredi 21 novembre célébrée par Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée fut un moment intense de prière pour la communauté chrétienne venu des quatre coins du monde, pour les membres de la Conférence épiscopale orthodoxe du Benelux et la délégation de la Conférence épiscopale catholique de Belgique.


