Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Première fête paroissial de la nouvelle paroisse néerlandophone de St.-Martin de Tours

Le 9 novembre 2025, la paroisse de Saint-Martin de Tours a célébré sa toute première fête paroissiale, quelques mois seulement après sa création et sa première Divine Liturgie archiépiscopale le 3 mai 2025.

Le protopresbytre du Trône œcuménique, le père Dominique, a présidé la Divine Liturgie, assisté de l’archiprêtre Ioannis Lykos de la paroisse voisine des saints Georges et Alena de Dilbeek, du père Filip Boone et du diacre Symeon de la paroisse de Courtrai.

Pour les matines, les chants ont été magnifiquement interprétés en grec par les chanteurs de la paroisse voisine. La Divine Liturgie a été embellie par les chanteurs de la paroisse locale, renforcés par des chanteurs de diverses paroisses néerlandophones de Flandre. L’excellente acoustique de cette église de style gothique typiquement brabançon a renforcé le sentiment de prière intense et de dévotion qui y régnait.

L’église était bondée : des fidèles d’origine de nombreux pays, parlant différentes langues et issus de divers horizons culturels s’étaient rassemblés pour honorer le saint patron local, saint Martin.

Le père Dominique a basé son homélie sur l’épître de l’Évangile du jour et a prononcé des paroles d’une profondeur particulière, notamment sur la catholicité totale de l’Église qui s’exprime à travers la grande diversité des fidèles et des catéchumènes présents, et à travers le cadre villageois typique du cimetière entourant l’église.

À la fin, le prêtre responsable de la paroisse a adressé des mots chaleureux de remerciement aux ecclésiastiques présents, aux deux chorales, aux dames de la paroisse voisine des saints Georges et Alena pour leur soutien, et aux nombreux participants. Il a salué l’engagement de tous ceux qui ont contribué jusqu’à présent à faire de cette très jeune paroisse une communauté chaleureuse et en pleine croissance où chacun se sent chez soi.

Après la Divine Liturgie, un agape festif a été organisé dans la salle paroissiale agréablement aménagée. Les paroissiens et les visiteurs ont fraternisé et ont visiblement apprécié l’ambiance.