Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Les Fêtes de sainte Barbe et de saint Nicolas en Belgique

L’Archevêché de Belgique a célébré, entre le 3 et le 6 décembre 2025, la mémoire de sainte Barbe, illustre grande martyre et protectrice des mineurs, ainsi que celle de notre Père parmi les saints Nicolas, archevêque de Myre en Lycie, le Thaumaturge.

Le soir du mercredi 3 décembre, Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, a présidé les vêpres festives célébrées en l’église Sainte-Barbe de Liège, à l’occasion de sa fête. Au cours de la célébration, il a évoqué la vie et l’exemple de courage de la grande martyre honorée.

Le lendemain, jour de la fête, Son Éminence a présidé la Divine Liturgie solennelle en l’église Sainte-Barbe de Genk, dans la province du Limbourg. Lors de son homélie, il a de nouveau évoqué la vie de la sainte et l’impact qu’elle peut avoir aujourd’hui pour chaque fidèle qui lutte et résiste aux défis contemporains.

Le samedi 6 décembre, jour de la mémoire de saint Nicolas, le Métropolite Athénagoras a présidé la Divine Liturgie solennelle dans la paroisse bruxelloise dédiée au saint, en présence du clergé de l’Archevêché et de nombreux fidèles. Dans son homélie, il a rappelé la grande figure patristique de saint Nicolas qui, par sa vie sanctifiée et son souci pastoral et sacrificiel pour les chrétiens, s’est révélé grand théologien et défenseur de la foi au cours des années difficiles de la lutte de l’Église contre l’hérésie d’Arius.

La veille au soir, dans la même église, Son Excellence l’Évêque Joachim d’Apollonia, évêque auxiliaire du Métropolite de Belgique, avait présidé les vêpres festives et avait prononcé une homélie consacrée au saint Nicolas.

The Feasts of Saint Barbara and Saint Nicholas in Belgium