Le Métropolite Athénagoras représente le Patriarcat œcuménique à Chypre
Dans le cadre des célébrations organisées par le Saint-Synode de l’Église de Chypre à l’occasion du 1700ᵉ anniversaire de la convocation du Premier Concile œcuménique de Nicée (325 apr. J.-C.), un colloque théologique s’est tenu le samedi 13 décembre 2025 à la cathédrale de l’Apôtre Barnabé à Nicosie, sur le thème: «Importance historico-dogmatique et canonique du Premier Concile œcuménique: 1700 ans après sa convocation».
De nombreux évêques, prêtres et fidèles, provenant de l’Archevêché et de toutes les métropoles de l’île, ont assisté aux travaux du colloque, retransmis en direct par la Radio-Télévision chypriote (RIK) et rediffusés par la chaîne 4E.
Le colloque s’est ouvert par des hymnes byzantins interprétés par le chœur de chantres de l’École «Saint Jean Damascène», sous la direction du Révérend prêtre Dimitrios Dimosthenous.
Les travaux ont débuté par un message de Sa Toute-Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée, transmis par Son Éminence le Métropolite de Belgique Athénagoras, représentant officiel du Patriarcat œcuménique. Il a tout d’abord transmis, à cette occasion, la bénédiction, l’amour paternel et les vœux chaleureux de Sa Toute-Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée et a souligné la portée spirituelle et ecclésiale durable du Concile de Nicée, fondement inébranlable de la foi orthodoxe et référence vivante pour l’unité de l’Église.
Un message du Président de la République de Chypre a ensuite été lu par le Ministre des Transports, des Communications et des Travaux publics, M. Alexis Vafeadis.
Sa Béatitude l’Archevêque Georges de Chypre, a alors adressé son allocution inaugurale, déclarant officiellement l’ouverture du colloque.
Les interventions académiques ont débuté avec l’exposé du Métropolite Basilios de Constantia et Famagouste consacré à la contribution de l’Église de Chypre à l’œuvre théologique du Concile de Nicée. Ont suivi les conférences du professeur Vasileios Tsinkos (Université Aristote de Thessalonique) sur la synodalité comme facteur d’unité ecclésiale, ainsi que celle de l’archimandrite Petros, higoumène du monastère patriarcal du Précurseur à Essex (Royaume-Uni), portant sur le thème «Dogme et ethos: foi droite et vie en Christ».
L’intervention prévue du Métropolite Hieronymos de Larissa et Tyrnavos n’a pu avoir lieu pour des raisons indépendantes de sa volonté; son texte sera publié ultérieurement.
Le colloque s’est conclu par une allocution finale de l’Archevêque de Chypre. À l’issue des travaux, chaque participant a reçu une publication du Saint-Synode intitulée «Brève histoire et enseignement des Conciles de l’Église orthodoxe».
Dans le cadre de cet anniversaire jubilaire, le Saint-Synode a également publié l’ouvrage du regretté archevêque Michel d’Amérique, «Saint Athanase le Grand et son époque», offrant une analyse théologique approfondie du contexte du Concile de Nicée. L’ouvrage est distribué gratuitement à toute personne intéressée.
Le dimanche 14 décembre 2025, un office synodal concélébré a été célébré dans l’église de la Panagia Chryséléoussa à Athienou, sous la présidence de Sa Béatitude l’Archevêque Georges de Chypre, avec la participation du Métropolite Athénagoras de Belgique en tant que représentant du Patriarche œcuménique. Athienou étant le village natal de l’Archevêque de Chypre, la célébration revêtait un caractère tout particulier.
À l’issue de la Divine Liturgie, Son Éminence le Métropolite Athénagoras a de nouveau relayé la bénédiction et les vœux paternels de Sa Toute-Sainteté le Patriarche œcuménique, s’adressant avec émotion au clergé et aux fidèles, et a mis en lumière l’actualité du témoignage des Pères de Nicée et l’appel permanent à l’unité, à la foi vécue et à l’espérance chrétienne.
Metropolitan Athenagoras, representanting the Ecumenical Patriarch in Cyprus
