Aller au contenu
Benelux logo
Greek logo

Actualité

Théophanie à Nijmegen (Pays-Bas)

Le samedi 10 janvier 2026, à l’occasion de la fête de la Théophanie, Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, s’est rendu à la paroisse de sainte Théophano, dans la ville de Nijmegen.

La Divine Liturgie, suivie de l’office de la Grande Bénédiction des Eauxont été célébrées dans l’église historique Saint-Nicolas, édifiée au début du XIIIᵉ siècle. L’église faisait partie de l’acropole médiévale et du château du gouverneur de la région et figure aujourd’hui parmi les monuments les plus importants de la ville de Nijmegen. Lors des grandes fêtes du Temps des Douze Jours et de Pâques, elle est mise à la disposition de la paroisse orthodoxe de sainte Théophano.

Les débuts de la présence orthodoxe dans la ville remontent au milieu du siècle dernier, avec l’arrivée de migrants économiques en provenance de Grèce.

À cette époque, le responsable des fidèles orthodoxes aux Pays-Bas, l’archimandrite Maxime Mastichis (devenu par la suite évêque d’Evmenia), se rendait occasionnellement à Nijmegen pour y célébrer la Divine Liturgie et répondre aux besoins pastoraux des fidèles. Par la suite, ce ministère fut assuré par les prêtres de la paroisse de l’Annonciation de la Mère de Dieu à Utrecht, jusqu’à l’élection du Métropolite Athénagoras, moment auquel la paroisse dédiée à sainte Théophano fut officiellement fondée et organisée.

La protectrice de la paroisse est sainte Théophano la Reine, épouse de l’empereur byzantin Léon VI le Sage, dont la sainte dépouille est conservée dans la cathédrale patriarcale Saint-Georges du Phanar. La sainte porte le même nom que la princesse byzantine Théophano Skleraina, nièce de l’empereur Jean Tsimiskis, qui épousa l’empereur du Saint-Empire romain d’Occident, Otton II.

Théophano, connue sous le nom de « la Grecque », s’endormit dans le Seigneur en 991 à Nijmegen, après avoir transmis de fortes influences byzantines à l’Occident et contribué de manière décisive à larenaissance culturelle et artistique de la Saxe.

Depuis octobre 2020, les besoins liturgiques et pastoraux des fidèles sont assurés par le Vicaire Général de l’Archevêché, assisté depuis 2023 par un clerc autochtone issu de la paroisse elle-même. Aujourd’hui, la paroisse célèbre les offices dans une chapelle louée auprès de la commune, avec des offices deux fois par mois, en langues grecque et néerlandaise.

À l’issue des offices sacrés, le Métropolite Athénagoras a évoqué la signification théologique de la grande fête de la Théophaniepoint culminant du saint Temps des Douze Jours. Il a remercié les prêtres, les chantres et les membres du conseil paroissial pour leur engagement, et a adressé ses vœux aux fidèles pour la nouvelle année. Une réception a ensuite été donnée, suivie de la bénédiction du Gâteau de saint Basile de la paroisse.

Epiphany in Nijmegen, Netherlands (10-01-2026)