Le Métropolite de Belgique à l’ordination épiscopale du nouvel évêque de Tartu (Estonie)
C’est avec splendeur que, le 14 janvier 2026, a été célébrée la commémoration annuelle du saint hiéromartyr Platon et de ses compagnons, protecteur de l’Église orthodoxe d’Estonie et premier évêque de Tallinn, en l’Église de la Transfiguration du Sauveur, où se trouve également le tombeau du saint. Au cours de la Divine Liturgie festive, Son Éminence le Métropolite Stéphane de Tallinn et de toute l’Estonie a procédé à l’ordination épiscopale de l’évêque élu de Tartu, Mgr André, en présence de nombreux hiérarques venus de l’étranger et d’Estonie.
Ont pris part à la célébration, en particulier, Son Éminence l’Archevêque Élie d’Helsinki et de toute la Finlande, Son Éminence le Métropolite Grégoire d’Ankara en tant que représentant de Sa Toute Sainteté le Patriarche Œcuménique, Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, Son Éminence le Métropolite Barnabé de Neapolis et Stavroupolis, Son Éminence le Métropolite Grégoire de Péristérion, Son Excellence l’Évêque Alexandre de Pärnu et Saare, Son Excellence l’Évêque Grégoire de Mésaorie (Église de Chypre), Son Excellence l’Évêque Stéphane d’Almopie, Son Excellence l’Évêque Damascène de Haapsalu, ainsi qu’un grand nombre de clercs venus d’Estonie, de Finlande, de Grèce et de Belgique.
Étaient également présents l’archevêque de l’Église luthérienne d’Estonie, M. Urmas Viilma, l’évêque catholique de Tallinn, Mgr Philippe Jourdan, Son Excellence l’ambassadeur de Grèce à Tallinn, M. Georges Papadopoulos, des représentants d’autres Églises d’Estonie, ainsi qu’un grand nombre de fidèles.
Peu avant la fin de la Divine Liturgie, fut célébrée, selon l’usage établi, une prière commémorative pour les victimes du régime communiste soviétique. Par la suite, le vénérable primat de l’Église d’Estonie, Mgr Stéphane, a décerné, comme il est de tradition chaque année, les insignes de troisième classe de l’Ordre de Saint Platon.
Biographie du nouvel évêque
Le nouvel évêque de Tartu, Mgr André (Noorhani), est né à Tallinn en 1961. Il a étudié les mathématiques et la philosophie à l’Université de Tartu, puis a fréquenté des écoles militaires en Suède. Il a servi comme officier dans l’armée estonienne, avant de se consacrer ensuite à la photographie en tant que photographe et professeur de photographie. Il a étudié la théologie orthodoxe au Séminaire Saint Platon (2017-2019), ainsi qu’aux Instituts théologiques de l’Église orthodoxe et de l’Église luthérienne d’Estonie (2018-2021). Depuis 2021, il est étudiant en master à la Faculté de théologie de l’Université de Tartu. Il a été ordonné diacre en 2022 et prêtre en 2023 ; Il a été élu évêque de Tartu par le Saint Synode de l’Église d’Estonie le 13 novembre 2025.
L’intronisation du nouvel évêque de Tartu aura lieu le 18 janvier 2026 dans la ville de Tartu.
Consecration of the new bishop of Tartu (14/15-01-2026)
