Fête patronale de la paroisse de saint Maxime le Confesseur à Gorinchem (Pays-Bas)
C’est avec une solennité particulière et une profonde ferveur spirituelle que, le samedi 17 janvier 2026, la mémoire de saint Maxime le Confesseur a été honorée par la paroisse de Gorinchem aux Pays-Bas, à l’occasion de la célébration d’une Divine Liturgie festive.
La Divine Liturgie a été présidée par Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, entouré du Vicaire épiscopal pour les Pays-Bas et recteur de la cathédrale de saint Nicolas de Rotterdam, le père Ioannis Psomas, du recteur de la paroisse de saint Maxime, le père Constantin Kenanidis, ainsi que du nouvel archidiacre de l’Archevêché, le père Panteleimon Bakalis.
Les hymnes ont été assurés par les chantres venus de différentes régions des Pays-Bas, contribuant à l’atmosphère de recueillement de la fête. De nombreux fidèles, parmi lesquels beaucoup de Jeunes, ont pris part à la célébration afin d’honorer le saint patron de la paroisse.
L’homélie fut prononcée par le recteur de la paroisse et professeur, le père Constantin Kenanidis, qui a souligné la manière dont les hommes et les femmes d’aujourd’hui peuvent imiter les saints dans leur vie quotidienne.
À la fin de la Divine Liturgie, Son Éminence a remercié les clercs pour leur participation à la Sainte Eucharistie, ainsi que les fidèles venus prier et honorer saint Maxime le Confesseur.
Patronal feast of St Maximos Parish in Gorinchem, The Netherlands (17-01-2026)
