Liturgie épiscopale à Tilburg
Le dimanche 25 janvier 2026, en la fête de notre Père parmi les saints Grégoire le Théologien, Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, a présidé la célébration de la Divine Liturgie au sein de la Paroisse de saint Porphyrios à Tilburg.
La Paroisse est accueillie au sein de l’abbaye trappiste Notre-Dame de Koningshoeven, où, grâce à l’hospitalité fraternelle de l’abbé et de la communauté monastique, elle dispose d’une chapelle pour sa vie liturgique.
Ont concélébré avec le métropolite l’archiprêtre Andrey Kordochkin, recteur de la Paroisse, l’archiprêtre Konstantinos Kenanidis et le prêtre Silouan Medema.
La Liturgie a été embellie par le chœur paroissial, dirigé par la matushka de la Paroisse, avec des chants en slavon d’Église et en anglais, ainsi que par la participation de quelques choristes grecs qui ont chanté en grec.
Parmi les fidèles se trouvaient également Mère Johanna et sœur Taïssia du Monastère de la Nativité de la Mère de Dieu. Une belle assemblée de croyants, diverse par l’origine et l’âge, a donné corps à une véritable expérience de Pentecôte, perceptible dans la prière, le chant et la communion fraternelle.
Dans son homélie, le métropolite Athénagoras s’est arrêté sur l’épisode évangélique de Zachée, qu’il a qualifié de «l’hirondelle qui annonce le printemps». Ce dimanche ouvre déjà le temps de la préparation spirituelle au Grand Carême. À travers la rencontre entre le Christ et Zachée, les fidèles sont appelés à une vigilance intérieure. Riche et influent mais intérieurement pauvre, Zachée est mû par le désir non pas simplement de voir Jésus, mais de découvrir qui Il est. Ce désir le conduit à renoncer à sa dignité sociale en grimpant dans un arbre, s’exposant ainsi à la moquerie. L’Évangile montre ainsi que la véritable conversion suppose l’abandon de l’image de soi et du souci de se préserver.
Lorsque le Christ appelle Zachée par son nom et déclare qu’Il «doit aujourd’hui demeurer dans sa maison», se révèle la grâce qui opère une conversion intérieure immédiate, manifestée par des actes concrets de justice et de miséricorde. La véritable metanoia, a souligné le métropolite, ne se limite jamais à un sentiment intérieur, mais transforme l’ensemble de la vie. Les fidèles ont été invités à se reconnaître en Zachée et à s’interroger sur ce qui, dans leurs propres richesses, leur autosuffisance ou leurs certitudes figées, empêche de faire place au Christ. Parfois, a-t-il insisté, une «ascension spirituelle dans l’arbre» est nécessaire: un geste qui nous fait sortir de nous-mêmes et nous ouvre à la rencontre avec le Seigneur. À la veille du Grand Carême, le métropolite a exhorté la communauté à accueillir le Christ non pas plus tard, mais aujourd’hui, afin qu’Il puisse demeurer dans la maison du cœur et illuminer toute la vie.
À la fin de la Liturgie, le métropolite Athénagoras s’est de nouveau adressé à l’assemblée, exprimant sa joie d’être parmi elle. Il a remercié tout particulièrement le père Isaac, abbé de l’abbaye Notre-Dame de Koningshoeven, pour l’hospitalité chaleureuse et fraternelle offerte à la communauté orthodoxe. Il a rappelé que cette célébration avait lieu le dernier jour de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, et a appelé à persévérer dans la prière commune et dans l’engagement en faveur du rétablissement de l’unité chrétienne, conformément à la prière du Christ : «afin que tous soient un, et que le monde croie».
Enfin, il a exprimé sa reconnaissance et sa vive appréciation à l’égard de l’archiprêtre Andrey Kordochkin, qu’il a félicité pour la direction exemplaire et dévouée de la Paroisse de saint Porphyrios.
Bref historique de la Paroisse de saint Porphyrios
En 2014, un groupe de fidèles orthodoxes de Tilburg et des environs a pris l’initiative de fonder une paroisse orthodoxe. Le prêtre Arkadi Vernikov, alors l’un des desservants de la paroisse orthodoxe de saint Nectaire à Eindhoven, a sollicité pour ce projet la bénédiction du métropolite Athénagoras. Avec cette bénédiction et cette approbation, le projet a progressivement pris forme au début de l’année 2014.
Dès l’origine, le métropolite a souligné que la nouvelle Paroisse devait être ouverte à tous les fidèles orthodoxes de la région, indépendamment de leur origine ou de leur langue. C’est pourquoi les offices liturgiques sont célébrés principalement en néerlandais, tout en intégrant également d’autres langues issues des traditions orthodoxes.
Sur proposition du métropolite, la Paroisse a été placée sous le patronage de saint Porphyrios de Kavsokalyvia, grand saint de notre temps et ardent prédicateur de l’amour dans le Christ. La première Divine Liturgie célébrée à Tilburg a eu lieu le 29 mars 2014 dans la chapelle Saint-Joseph, rue Kruisvaarderstraat, sous la présidence du métropolite Athénagoras, en concélébration avec des prêtres de diverses paroisses orthodoxes des Pays-Bas.
Le père Arkadi a ensuite célébré la Divine Liturgie en plusieurs lieux de Tilburg. Après son décès soudain en 2021, le père Quinten Koning a assuré provisoirement la charge pastorale de la Paroisse. Il y a deux ans, l’archiprêtre Andrey Kordochkin a été nommé recteur. Sous sa conduite, la Paroisse a trouvé son foyer spirituel à Koningshoeven et connaît depuis lors un renouveau remarquable.
Liturgy in our St Porphyrios Parish in Tilburg, NL (25-01-2026)
