Concélébration du 2ème Dimanche du Carême au Grand-Duché de Luxembourg
Le dimanche 8 mars 2026, a été célébrée la concélébration habituelle du deuxième Dimanche du Grand Carême, dans la localité de Weiler-la-Tour, au Grand-Duché de Luxembourg, où se trouve la cathédrale de Saint-Nicolas, qui constitue désormais un important point de rencontre et de prière commune pour les fidèles orthodoxes vivant au Luxembourg.
La Divine Liturgie a été présidée par Son Éminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, entouré de clercs qui servent les différentes communautés orthodoxes du pays, à savoir les communautés ukrainophone, serbophone, roumanophone et bulgarophone. Ont également concélébré les clercs de la cathédrale : le vicaire épiscopal pour le Luxembourg, Protopresbytre du Trône Œcuménique Panagiotis Moschonas, l’archiprêtre Spyridon Tsekouras, ainsi que l’archidiacre de l’Archevêché, Panteleimon Bakalis.
Les hymnes ont été assurés par la chorale hellénophone de tradition byzantine de l’église, ainsi que par les chorales roumanophone et bulgarophone, lesquelles, en chantant les hymnes dans leurs langues respectives, ont mis en valeur avec une particulière piété la dimension universelle du culte orthodoxe et l’unité de la fois au sein de la diversité des traditions.
À cette Divine Liturgie solennelle ont assisté, entre autres, Son Excellence l’Ambassadrice de Grèce au Grand-Duché de Luxembourg, Mme Christina Alexopoulou, les Archontes du patriarcat Œcuménique : l’Archonte Didaskalos tou Genous, m ; Theocharis Grammatikos, l’Archonte Nomophylax, M. Gerasimos Xydias, et l’Archonte Chartoularios, M. Dimitrios Papadopoulos. Étaient également présents M. Athanasios Rantos, avocat général à la Cour de justice de l’Union européenne, M. Andreas-Konstantinos Gouras, chargé d’affaires de l’Ambassade de Grèce, des officiers grecs et roumains servant auprès de l’OTAN au Luxembourg, ainsi que des représentants de la communauté grecque et de la communauté orthodoxe au plus large du pays. Parmi eux, se trouvait également Mme Eleni Fotinéa, présidente de la Communauté hellénique du Luxembourg.
Dans son homélie, Son Éminence s’est référé à la lecture évangélique du jour, qui décrit la guérison du paralytique par le Seigneur. Il a souligné que le Christ, avant même de guérir physiquement le malade, procède à la rémission de ses péchés, montrant ainsi que la racine la plus profonde de la souffrance humaine et de la maladie spirituelle se trouve dans le péché et dans l’éloignement de l’homme de Dieu. Il a insisté sur le fait que la véritable guérison et le renouvellement de l’être humain commencent par la repentance et le retour à la communion avec Dieu.
En se référant à la mémoire de saint Grégoire Palamas, que l’Église célèbre lors du deuxième Dimanche du Grand Carême, il a souligné l’importance de la prière, de l’ascèse et de la pureté du cœur dans le cheminement des fidèles. Comme il l’a indiqué, à travers la vie ascétique et la grâce de dieu, l’homme est appelé à cheminer vers la théosis, c’est-à-dire vers l’union avec Dieu, recevant comme fruit de cette marche spirituelle la paix et la joie du cœur. En conclusion, Son Éminence a exprimé ses chaleureux remerciements à tous ceux qui ont contribué à la préparation et à la célébration de la Divine Liturgie, ainsi qu’aux fidèles venus de diverses régions du Luxembourg pour prier ensemble. Issus de différentes traditions orthodoxes et de milieux culturels variés, ils ont manifesté concrètement l’esprit d’unité de l’Orthodoxie.
Après la divine Liturgie, une réception a eu lieu dans la salle de l’église, où les participants ont eu l’occasion de se rencontrer, de s’édifier spirituellement, de converser et d’échanger leurs points de vue dans un climat de fraternité et de joie spirituelle.
Second Sunday of Lent in the Grand Duchy of Luxembourg (08-03-2026)
