PREMIERE SYNAXE DE TROIS JOURS DU CLERGE DE LA SAINTE METROPOLE DE BELGIQUE, EXARCHAT DES PAYS-BAS ET DU LUXEMBOURG S’EST CLOTUREE AVEC SUCCES
Le clergé de la Sainte Métropole de Belgique, Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg avec à sa tête Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique, ont réalisé leur première synaxe de trois jours, du 2 au 4 novembre 2016.
Le clergé de la Sainte Métropole des trois pays du Benelux, se sont rassemblés sous la houlette de leur Métropolite dans la ville pittoresque de La Roche-en-Ardenne (Belgique), dans un but de formation et de partage de réflexions sur les problèmes et les divers sujets concernant leur diaconie. Etaient invités trois réputés conférenciers autour du thème général: « La vie et la diaconie du prêtre au centre de l’Europe Unie ».
La première session a commencé par la prière introductive pour poursuivre par la lecture du Message de Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée qui a félicité Son Eminence pour cette initiative et a adressé des paroles paternelles et encourageantes aux participants de la Synaxe. Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique prenait ensuite la parole remerciant Sa Toute-Sainteté pour Son message envoyé à la Synaxe dénotant ainsi son intérêt paternel. Son Eminence se référait à l’anniversaire des 25 années riches en œuvre depuis son intronisation au Trône Œcuménique. Il remerciait les orateurs et leurs souhaitait la bienvenue, ainsi qu’au clergé qui avaient répondu à son invitation. Dans son discours détaillé et inspiré, il a mentionné sans tabou les importants sujets pastoraux que le prêtre est appelé à affronter dans la diaconie de la Diaspora.
Cette première journée devait se clôturer par une prière en mémoire de l’âme du défunt Raphaël, fils du protopresbytre Emmanuel Mavrogiannakis, rappelé récemment par le Seigneur à l’âge de 16 ans. Les pensées des participants se sont portées auprès du drame que vit la famille et une déclaration a été préparée pour être signée par le Métropolite Athénagoras au nom du clergé de la Métropole.
Le deuxième jour des travaux de la Synaxe fut consacré aux trois conférences principales.
La première conférence fut présentée par le Très Révérend Archimandrite Zacharias Zacharou, fils spirituel du Père Sophrony Sakharof, du Saint Monastère Patriarcal et Stavropègique de Saint Jean le Prodrome à Essex, sur le thème de « La vie du prêtre dans la Diaspora orthodoxe ».
La deuxième conférence présentée par la Presbytera Vassilia Hookway-Charalampous du Saint Archevêché de Thyatire et de Grande-Bretagne, avec comme thème : « La vie de la Presbytera dans la Diaspora orthodoxe », faisait référence aux différentes facettes de la diaconie du clergé, vues par la presbytera, en tant que mère et épouse, et mentionnait son propre rôle dans la vie paroissiale de l’Eglise.
Le troisième et dernier orateur était le Professeur Emérite de Pastorale de la Faculté Théologique de l’Université d’Athènes, Dr. Alexandre Stavropoulos qui s’est penché sur le thème « Défis de la Pastorale au XXIe siècle ». Le Très honoré Professeur s’est référé aux défis de nos jours auxquels le prêtre doit faire face et à l’attitude qu’il doit adopter à l’égard des besoins de ses ouailles dans la diaspora orthodoxe.
Les trois conférences étaient suivies par de larges discussions et par un dialogue constructif avec échange d’avis et de propositions sur les thèmes pastoraux de l’Orthodoxie en Europe.
Le troisième -et dernier- jour de la Synaxe, comprenait une table ronde où furent traités des sujets liturgiques, catéchétiques, bioéthiques, de pastorale de la jeunesse, de la vie quotidienne du clergé et du peuple.
Dans son discours de clôture Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique avec amour paternel, s’est référé à quelques thèmes pratiques du fonctionnement de la Sainte Métropole, donnant conseils et directives aux prêtres afin que leur présence et leur diaconie dans les pays du Benelux soient encore plus efficaces.
Enfin, une session particulière a suivi concernant l’évaluation de la Synaxe, où chacun des participants a pu s’exprimer et concrétiser de la manière la plus créative et constructive qui soit ses propositions, ses notifications et ses remarques.
Cette première Synaxe de trois jours s’est clôturée par une prière de louange à Dieu, tandis que les prêtres et les diacres, quelques instants avant leur départ, renouvelaient leur rendez-vous pour leur prochaine rencontre.