CROCEU accueille la séance d’ouverture du 3e Sommet des jeunes dirigeants de la Fondation Asie-Europe.
Bruxelles, 16-19 octobre 2018.
Le 16 octobre 2018, le Comité des représentants des Églises Orthodoxes auprès de l’Union Européenne (CROCEU) a eu l’honneur d’accueillir la séance d’ouverture du 3e Sommet des jeunes dirigeants de la Fondation Asie-Europe (3e AS.E.F.Y.L.S.), une conférence de dialogue sur le «leadership éthique». L’événement a eu lieu à la cathédrale des Saints-Archanges Michel et Gabriel (Patriarcat Oecuménique) au cœur de Bruxelles, où de jeunes participants de 51 pays se sont réunis pour échanger leurs points de vue.
Le très révérend archimandrite Aimilianos Bogiannou, modérateur de CROCEU, a souhaité la bienvenue aux participants au nom de CROCEU et de son éminence le métropolite Athénagoras de Belgique, avec la bénédiction duquel le lieu a été offert.
La première partie de la conférence était une session de dialogue de la réunion Asie-Europe (ASEM) avec des hommes d’État européens et des fonctionnaires de l’UE. La deuxième partie de la conférence comprenait des discours sur la question «D’où vient l’éthique?», prononcés par des universitaires de renom, à savoir le professeur Ulf-Daniel Ehlers (Université de Karlsruhe), le professeur Amareswar Galla (Institut International du Musée Inclusif) , Dr. Razwana Begum Bt Abdul Rahim (Univ. De Singapour), et le révérend p. Dr. Sorin Selaru (théologie orthodoxe à l’Univ. De Bucarest).
Le Rév. p. Sorin Selaru, qui représentait CROCEU, a partagé certaines réflexions chrétiennes orthodoxes sur le sujet. Il a tenté d’expliquer brièvement comment la vision chrétienne de l’être humain et son concept particulier d’amour (agapè) ont influencé les idées modernes sur la démocratie et les droits de l’homme. Une conception chrétienne de la société, en tant que communion ou fraternité interdépendante, repose non seulement sur le service des autres, mais également sur le besoin de l’autre, a-t-il déclaré. Nous avons besoin les uns des autres, car Dieu a lui-même accepté de faire appel à nous lorsqu’il a été en mesure de dépendre de notre miséricorde, de jouir de notre amour et de souffrir pour notre indifférence. Cette idée d’avoir besoin de l’autre pour grandir et se réaliser en tant que personne humaine en communion s’est ensuite concrétisée dans un exemple concret de l’histoire de l’Union Européenne. Le père Sorin a souligné le fait que l’homme d’État Robert Schuman (1886-1963), l’un des pères fondateurs de l’Union Européenne, était également une personne religieuse. Sa foi lui a donné une contribution spirituelle pour concevoir une politique de réconciliation et de coopération efficace. Le rêve originel de Schuman d’une «communauté de peuples profondément enracinée dans les valeurs chrétiennes fondamentales» continue de donner aux chrétiens le besoin de croire et de s’impliquer dans le projet d’ une Europe unie.
La conférence s’est terminée par une session de réflexion au cours de laquelle les jeunes participants ont eu la chance d’intervenir, de poser des questions et de partager leurs points de vue.
La Fondation Asie-Europe est une organisation internationale multiculturelle basée à Singapour, qui promeut la connaissance et la compréhension mutuelle entre les peuples et les institutions d’Asie et d’Europe. CROCEU est le Comité des représentants des Eglises Orthodoxes auprès des institutions européennes articulant d’une voix les préoccupations et les contributions des Églises Orthodoxes et son rôle dans le monde.