La fête de Saint Païssios en Belgique
La mémoire du très populaire Saint Païssios l’Hagiorite a été honoré par la Sainte Métropole de Belgique le Samedi 13 Juillet 2019, dans la paroisse qui porte son nom et qui se trouve dans la banlieue de Bruxelles.
La Divine Liturgie solennelle a été présidée par le Vénérable Métropolite de Belgique et Exarque des Pays-Bas et Luxembourg Mgr Athénagoras, concélébrant avec des prêtres et diacres de la Métropole.
Dans son homélie, le Vénérable Métropolite a insisté sur la personnalité et la vie de Saint Païssios qui, par la simplicité et l’ascèse, est apparu un saint de renommée mondiale et qui fortifie, grâce à son assurance auprès de Dieu, chaque personne qui accourt vers sa grâce.
Parmi les nombreux fidèles arrivés à la pittoresque région de Lasne où est située la paroisse, se trouvait aussi l’Ambassadeur de Grèce en Hollande Mr Dimitrios Chronopoulos, qui a achevé sa mission diplomatique aux Pays-Bas et sera prochainement affecté à un autre poste diplomatique. Durant tout son mandat à La Haye, Mr Chronopoulos a coopéré harmonieusement avec l’Eglise locale pour le bien de la communauté en Hollande. Peu avant son départ, il s’est empressé de recevoir la bénédiction du Métropolite Athénagoras qui l’a remercié pour la bonne entente et lui a souhaité toute réussite dans sa nouvelle mission diplomatique avec les prières et la grâce du vénéré Saint Païssios.
Après le congé, le Métropolite Athénagoras a confié aux fidèles certaines expériences personnelles auprès du Saint les années où, comme étudiant en Théologie à Thessalonique, il visitait le Mont Athos et la cellule de l’Ancien à Panagouda. L’évènement principal dans la mémoire du Vénérable Métropolite demeure sa visite à Saint Païssios le printemps 1991, lorsque, comme jeune diacre, il accompagnait le Métropolite de Philadelphie Bartholomée, maintenant Patriarche Œcuménique, au Mont Athos, dans le cadre de la préparation du voyage du défunt Patriarche Dimitrios au Jardin de la Toute-Sainte. Lors de cette visite, Saint Païssios a prophétisé le patriarcat du Patriarche Bartholomée, en lui disant : « Toi tu seras le prochain Patriarche… ».
Il s’en suivi une réception en plein air dans la cour de l’église.